Du 15 au 21 septembre 2014

Le dicton du jour : « Automne en fleur, hiver plein de rigueur.»

Le prénom de la semaine : EDITH

Prénom d’origine germanique formé à partir de "ed et idh", signifiant "richesse et travail"

C’est un prénom de style médiéval, qui fut pendant longtemps très populaire en Angleterre avant de se diffuser dans l'ensemble des pays occidentaux. En France, Il fut introduit durant le 19ème siècle et connut son plus grand succès entre 1940 et 1960. Toutefois, sa popularité s'est franchement atténuée depuis.

Plusieurs saintes portèrent le nom d’Edith, celle fêtée le 16 septembre fut une moniale anglaise, Edith d'Ailesbury, file du roi des Angles, Edgar.

Ce jour-là : Abolition de la peine de mort.

18 septembre 1981, à Paris, après un long combat deux fois centenaire, marqué par de nombreuses tentatives depuis la Révolution, l'Assemblée Nationale vote la loi d'abolition de la peine de mort présentée par le garde des Sceaux, Robert Badinter. 369 députés votent en sa faveur et 113 s'y opposent. Cette initiative fait de la France le 35ème état abolitionniste. Il y a trente ans l’opinion publique était hostile à cette abolition et cela jusqu’en 1999. Aujourd’hui selon une étude IPSOS, 61% des Français sont opposés au rétablissement de la peine capitale.

En 2012, 137 pays ont aboli la peine de mort en droit ou en pratique. Le dernier en date etant la Mongolie. Aux USA, 34 des états prévoient encore la peine capitale dans leur législation.

Trucs et astuces : Il existe une astuce pour faire briller l’inox : il suffit de le nettoyer avec un chiffon doux imbibé d’alcool à brûler.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Salade de pâtes d’été :

Pour 4 personnes, il vous faut : 100 g de grosses pâtes (penne rigate, gros coudes ou papillons) ; 1 bocal de tomates séchées ; 100 g de feta ; olives vertes ou noires ; salade verte (mesclun ou roquette) ; dés de jambon cru ; vinaigre balsamique, huile d olive

*Faites cuire les pâtes, égouttez-les et passez-les sous l’eau froide

*Faites une vinaigrette et ajoutez les pâtes.

*Lavez et coupez feuilles de salade verte, ajoutez la feta et le jambon coupés en dés, et les olives,

*mettez enfin les morceaux de tomates séchées

*Servez frais mais pas trop.

Le saviez-vous ? Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, le bâtiment le plus célèbre de l’Inde et l’un des bâtiments les plus célèbres au monde, que 4 millions de personnes viennent visiter chaque année est en danger. Le Taj Mahal est en train de s’écrouler lentement à cause du climat sec de l’Inde et de la pollution. Au pied du monument, le niveau du fleuve Yamuna, très pollué car on y déverse des tonnes de déchets depuis la ville voisine d’Agra, baisse régulièrement et l’assèchement de ses berges menace les fondations du Taj Mahal dont l'un des minarets commence à pencher. L'airest également pollué et une pellicule de poussière et de suie (résultat de la combustion des carburants) recouvre le marbre blanc qui vire au jaune.

Le gouvernement Indien semble avoir pris la mesure du problème en abandonnant par exemple la construction d’un vaste ensemble commercial à proximité du site, et le classement  par le Fond Mondial des Monuments  du Taj Mahal comme l'un des sites les plus menacés du monde, ont fait accélérer les  mesures de protection.

Le Taj Mahal, monument de marbre blanc du Rajasthan, auquel l'on a ajouté une grande quantité de pierres semi-précieuses provenant de toute l'Asie, a été construit en 1631 par Shah Jahan, empereur de l’Empire moghol, à Agra, le long de la rivière Yamuna, en mémoire de son épouse adorée Arjumand Bânu Begam, morte en couche de son 14ème enfant. Symbole de l'amour d'un homme pour sa femme dès sa construction, il représente aujourd'hui la diversité de la culture indienne, création menée par un empereur musulman sur les terres d'un peuple hindou.

Taj Mahal

Origine de l’expression : Faire d’une pierre deux coups

Cette expression qui signifie atteindre deux ou plusieurs objectifs avec une seule action ou un seul moyen, se retrouve dans la littérature dès 1570 lorsque Montaigne écrit dans une lettre “mesnager d’une pierre deux coups”

La métaphore est extrêmement simple à comprendre si on conçoit qu’un chasseur habile (l’homme chasse depuis la préhistoire à l’aide d’une fronde) lance une pierre avec assez de force pour qu’elle puisse rebondir sur sa première cible, ou être déviée par celle-ci, pour aller en frapper une autre. Il est alors compréhensible qu'au figuré ce soit aussi le cas lorsqu'on entreprend une action et qu'on obtient deux ou plusieurs résultats.

Jeu : Charade

Mon premier est une chaussette mouillée sur la corde à linge.
Mon deuxième est une chaussette sèche sur la corde à linge.
Mon troisième est une chaussette sèche sur la corde à linge.
Mon quatrième est une chaussette sèche sur la corde à linge.
Mon cinquième est une chaussette sèche sur la corde à linge.

Mon tout est un proverbe bien connu

Solution du jeu de la semaine dernière : Bravo à Mimi 1931 qui a trouvé la réponse à la charade : les huit salades étant en effet huit scaroles, d’où l’écrivain Lewis Carroll

Du côté de chez… PASTEUR

Louis Pasteur, chimiste, physicien et pionnier de la microbiologie, est né à Dôle au cœur du Jura en 1822. En 1827, son père installe sa tannerie à Arbois. Dans cette maison familiale, devenue aujourd’hui un musée, l’inventeur du vaccin contre la rage a passé une grande partie de sa vie. Le décor de l’époque a été conservé intact et dans le laboratoire, parmi les cristallisoirs et les éprouvettes, le microscope semble attendre l’œil du chercheur.

En 1874, Pasteur achète une vigne, non loin de la maison. Là, pendant des années et à la demande de Napoléon III., il mènera des expériences sur la fermentation alcoolique et les maladies des vins. En étudiants les ferments parasites du vin, il posera les principes de la pasteurisation, procédé de conservation utilisé aujourd’hui dans le monde entier. Cette vigne est toujours en production aujourd'hui. Comme la Maison de Louis Pasteur, elle est la propriété de l'Académie des Sciences.

Maison de Pasteur

La phrase de la semaine : « Si on passait l’année entière en vacances ; s’amuser serait aussi épuisant que travailler. » (William Shakespeare : extrait de Henry IV)