Du 8 au 14 septembre 2014

Le dicton du jour : "Forte chaleur en septembre, à la pluie d'octobre il faut s'attendre. "

Le prénom de la semaine : INÈS

Le prénom Inès est dérivé du prénom latin Agnès signifiant « chaste » ou « pure ». Ce dernier est inspiré de l'adjectif grec agnê qui signifie "sacré". Sans accent, le prénom Ines tire ses origines dans l'arabe ancien, il signifie alors "sympathique et généreuse".

Très apprécié en Espagne et au Portugal, le prénom Inès fait son apparition en France dans les années 1980.  Sa côte est actuellement en hausse puisqu’Inès est le 8e prénom féminin le plus donné dans l'Hexagone depuis le début du 21ème siècle.

Fêtée le 10 septembre, Inès est un prénom associé à sainte Inès Takeya, une chrétienne qui épousa un chrétien japonais, comme elle. Ce couple aimait héberger des missionnaires de passage, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il fut assassiné en 1622 à Nagasaki.

Ce jour-là : Naissance du Canard

Le 10 septembre 1915 paraît le premier numéro du Canard Enchaîné, le journal satirique appelé à devenir une institution de réputation mondiale.

Un journaliste, Maurice Maréchal, et un dessinateur, Henri-Paul Grassier, ne supportent plus une presse aux ordres, qui défend la cause de la guerre et ne diffuse que des informations déformées, incomplètes, voire mensongères, venues de l'état-major. Ils décident de fonder un journal qui va prendre le contre-pied des journaux de l’époque et qui maniera l'ironie comme une arme, pour faire réagir ses lecteurs. Pour cela, ils disposent de 10.000 francs, quelques amis et un appartement. L'idée, au départ, était de l'appeler Le Canard sauvage. Mais finalement, les deux amis conservent le "Canard", mais décident, par ironie, qu'il sera « enchaîné »

Depuis les années 1960, c'est aussi un journal d'investigation, politiquement indépendant, qui révèle nombre d'affaires scandaleuses. Ses partisans disent que, même s’il garde une sensibilité de gauche, il n’hésite pas à dénoncer toutes les dérives des politiques quel que soit leur bord.

« Le Canard Enchaîné », refusant la publicité et donc indépendant de revenus publicitaires, est un des rares journaux en France, dont le prix n'a pas augmenté depuis 1991.

Pour l’historien Laurent Martin, ce journal représente « une forme alternative de presse qui n’a guère d’équivalents en France et dans le monde »

Trucs et astuces : Pour que vos haricots verts soient tendres, lavez-les dans l’eau chaude et jamais dans l’eau froide.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Filet mignon aux abricots

Pour 4 personnes, il vous faut : 600 de filet mignon de porc ; 400 g d'abricots ; 2 cuillères à soupe de Martini ; 1 cuillère à soupe d huile et de miel ; 50 g de beurre ; 2 brins de romarin ; sel et poivre.

* Lavez les abricots et coupez-les en quart.

* Coupez le filet mignon en tranche.

*Dans une poêle faites chauffer le beurre avec un peu de romarin effeuillé.

* Ajoutez les tranches de filet mignon et faites dorer pendant 5 minutes, salez et poivrez.

*Retirez la viande et mettez les abricots.

* Faites cuire pendant 3 minutes, puis remettez la viande dans la poêle, avec le Martini et le miel

*Laissez cuire 2 minutes et servez.

Le saviez-vous ? Vingt cinq marins des navires de Christophe Colomb sont morts du scorbut, maladie provoquée par une carence en vitamine C.

En effet cette vitamine joue un rôle essentiel dans le maintien de l’intégrité des tissus, facilite les fonctions immunitaires et possède un pouvoir antioxydant permettant de prévenir plusieurs maladies.

Parmi celles-ci, la croyance populaire est très forte en ce qui concerne la prévention du rhume. Or, les études n'arrivent pas toutes aux mêmes conclusions et il n’est donc pas possible d’affirmer que les suppléments de vitamine C préviennent le rhume. Cependant il est démontré que la vitamine C réduit la durée et la gravité des symptômes du rhume et prévient ainsi les complications qui y sont rattachées. Cette vitamine peut aussi diminuer d’environ une demi-journée la durée de la maladie.

Nous croyons à tort que la vitamine C naturelle se trouve uniquement dans les oranges et les agrumes, or, le cassis, le kiwi, le poivron, le brocoli et le persil par exemple, en offrent une plus grande concentration.

Attention aux compléments alimentaires car une surconsommation de vitamine C peut amener plusieurs effets indésirables (troubles gastro-intestinaux et diarrhée par exemple), non par risque de surdose car le corps utilise ce dont il a besoin et élimine le reste naturellement, mais en raison de l’agressivité de cette vitamine sur l’appareil digestif.

Une alimentation variée, riche en fruits et légumes, permet d’atteindre les 110 milligrammes recommandés par jour (il suffit par exemple de deux kiwis ou de 100 grammes de brocoli.)

Origine de l’expression : Au beau fixe

Cette expression qui signifie la stabilité dans le bonheur, la réussite, les relations, est une métaphore d’origine météorologique. Le "beau fixe" désignant un beau temps stable, matérialisé par l'aiguille du baromètre fixée sur la zone de beau temps.
Au 13ème siècle, fixe a d'abord été utilisé en alchimie pour désigner un gaz qu'on ne pouvait liquéfier. Au 14ème siècle, et aujourd'hui encore, il s'emploie pour qualifier ce qui ne change pas de position. Ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que l'expression prend un sens beaucoup plus large, en indiquant une situation heureuse qui se perpétue.

Jeu : Charade

Mon premier est une salade,
Mon second est une salade,
Mon troisième est une salade,
Mon quatrième est une salade,
Mon cinquième est une salade,
Mon sixième est une salade,
Mon septième est une salade,
Mon huitième est une salade,
Mon tout est un écrivain.

Solution du jeu de la semaine dernière : Mimi 1931 a trouvé le premier mot, voici la phrase complète :

Sur Minitel, on pouvait aussi DIALOGUER sans idée de GAUDRIOLE.

Du côté de chez… MONTAIGNE

A la frontière du Périgord et du Bordelais, non loin de Bergerac et de Saint Emilion, sur la commune de Saint Michel de Montaigne se dresse le château où naquit et mourut Michel Eyquem, Seigneur de Montaigne, considéré comme une figure fondamentale de la littérature et de la pensée de la Renaissance.

Montaigne est le fils d'une famille de riches négociants bordelais devenus seigneurs de Montaigne par l'acquisition de cette maison forte en 1477. Aménagée, fortifiée, la demeure devient le fief familial où naquit en 1533 et grandit Montaigne. Il s'en absentera à plusieurs reprises et pendant de longues années mais pour toujours mieux y revenir.

D’abord magistrat, Montaigne s’implique dans la vie politique en tant que conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, puis maire de Bordeaux. À partir de 1571, il se retire dans son château natal et choisit pour écrire la tour de la librairie aménagée par ses soins. Cette tour abrite encore la bibliothèque composée de plus de mille ouvrages, une chambre depuis laquelle Montaigne pouvait assister aux offices de la petite chapelle et enfin la librairie proprement dite, dont le plafond est orné de citations grecques et en latines illustrant la pensée de l'écrivain. Là, il se consacra à la rédaction des « Essais », qu’il ne cessera de retravailler, corriger et enrichir jusqu’à sa mort en 1592.

Ravagé par un incendie en 1885, le château ne se visite pas, mais la tour, épargnée par les flammes et dont Montaigne fit son refuge et son lieu d’écriture, offre une évocation complète de la vie, de l’œuvre et de la pensée du philosophe.

Le parc majestueux qui entoure le château, a conservé les tracés dessinés par le philosophe lui-même.

Montaigne 1                La Tour Montaigne

 

La phrase de la semaine : « De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure » (Anatole France)