Du 1er au 7 septembre 2014

Le dicton du jour : « Septembre est souvent comme un second et court printemps. »

Le prénom de la semaine : GREGOIRE

 Le prénom Grégoire vient du grec egregorien, « éveillé, qui veille ». Il se répandit dans toute l’Antiquité chrétienne, puis, grâce à la renommée de Grégoire Le Grand, dans toute l’Europe catholique. Grégoire est encore un prénom courant en Russie, en Allemagne, aux États-Unis et jusqu’en Australie ; même l’Angleterre protestante l’a adopté depuis une quinzaine d’années, et il jouit actuellement en France d’un renouveau certain tant sous sa forme française que sous sa forme anglaise Gregory.

Honoré le 3 septembre, Grégoire le Grand (540-605) fut pape durant ses quinze dernières années ; patron des musiciens et des chanteurs, il fut à l’origine des réformes du chant liturgique qui aboutirent au chant grégorien. Dans sa jeunesse, il avait, après de solides études, distribué ses biens aux pauvres et transformé en monastère sa propre demeure. Son influence et son œuvre dans l’Église furent non seulement musicales, mais aussi sociales et spirituelles. On le considère comme le véritable fondateur de l'Église romaine.

Ce jour-là : Naissance d’une légende mondiale

Le 1er septembre 1946, la marque Piaggio lance la Vespa (guêpe en italien).  "Sembra una vespa !", se serait écrié l’industriel Enrico Piaggio, en découvrant les premiers croquis du deux-roues au lendemain de la guerre. "On dirait une guêpe !" Avec sa taille fine, ses flancs arrondis et le bourdonnement de son moteur : le nom est resté.

Quand commence l’histoire de la Vespa, l’usine Piaggio près de Pise a été bombardée par les Alliés. L’industriel, qui fabriquait des trains et des avions de chasse, doit se reconvertir. L’idée initiale était de disposer d’un moyen de transport qui permettrait, à moindre coût, de transporter homme comme femme sans qu’ils ne se salissent. "L’idée était de motoriser l’Italie, de faire entrer le pays dans la modernité".

Le succès est immédiat et ne se démentira jamais. Qui ne se souvient du film de William Wyler « Vacances Romaines » en 1953, dans lequel Audrey Hepburn et Grégory Peck visitent Rome en Vespa. Ils ne seront que les premiers d’une longue énumération d’acteurs et d’actrices d’envergure internationale que l’on verra sur le plus célèbre scooter du monde.

Vacances Romaines

Et la marque est devenue une légende. Depuis 1946, 18 millions de ses scooters ont été vendus dans le monde. Et voici qu’en 2013 arrive la Vespa 946, hommage au premier modèle, le prototype MP6, avec sa carrosserie monocoque en guise de châssis, qui enveloppe le moteur, la transmission, la batterie et la boîte de vitesses. Un retour vers le futur pour… 7.500 euros.

Trucs et astuces : Pour conserver l’ail dans l’huile, éplucher vos gousses, mettez-les dans un pot et recouvrez-les d’huile. Vous obtiendrez une huile aromatisée pour vos salades et de l’ail prêt à l’emploi.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Flan aux prunes

Pour 4 personnes, il vous faut : 400 g de prunes noires ; 150 g de fromage blanc ; 3 œufs ; 2 cuillères à soupe de farine ; 5 cuillères à soupe de sucre en poudre ; 100 g d'amandes en poudre ; un peu de kirsch ; un peu de beurre pour le moule.

Préchauffez votre four à 180°C,

*Dénoyautez les prunes, lavez-les et disposez-les dans votre plat qui doit être beurré,

*Mélangez le fromage blanc, la farine, le sucre, les œufs, les amandes et quelques gouttes d’alcool de prunes (facultatif),

*Mettez votre préparation dans votre moule et faites cuire pendant 45 minutes.

Le saviez-vous ? Connaissez-vous le plus petit félin du monde ? Il s’agit du chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus) ou chat rougeâtre, originaire du sud asiatique et plus particulièrement du Sri Lanka. Son poids varie de 900g à 2kg, avec une moyenne de 1,1 à 1,6 kg pour les femelles et de 1,5 à 1,8 kg pour les mâles. Son nom vient de la couleur de sa fourrure courte et douce teintée de petites taches allongées rouges rappelant la couleur de la rouille.

On trouve le chat rougeâtre dans les prairies, les zones broussailleuses et les forêts claires. Seule la sous espèce du Sri Lanka du nord se rencontre dans les milieux secs.
Difficilement observable (il existe moins de 10 photos de cet animal à l'état sauvage ), on ne connait que peu de chose de ce petit félin. Il chasse la nuit et s'attaque à de petits mammifères, à des oiseaux ou encore à des insectes. Solitaire, le chat rubigineux passe les journées dans le creux d'une souche.

Chat rubigineux

La reproduction n'est connue qu'à travers les expériences réussies en captivité. La femelle donne naissance à un ou deux chatons qu'elle alimente pendant quelques semaines.

Le chat rubigineux, comme tant d'autres félins, est d'abord menacé par la déforestation. Il a besoin pour vivre d'un minimum de couvert forestier, et les forêts, dans les deux seuls pays où il vit, l'Inde et le Sri Lanka, sont petit à petit grignotées par les activités humaines. Bien que l'espèce soit protégée dans les deux pays, le braconnage n'est pas non plus à négliger : des chats rubigineux se font tuer lorsqu'ils s'en prennent à des volailles domestiques, sont chassés pour leur fourrure, ou alors capturés pour être vendus comme animaux de compagnie. L'espèce est également menacée par l’hybridation avec le chat domestique. On estime qu'il reste aujourd'hui moins de 10 000 chats rubigineux, avec aucune population ne dépassant 1000 individus.

Seuls 7 parcs zoologiques au monde en hébergent, dont le Parc des Félins en Seine-et-Marne, où ils se reproduisent régulièrement.

Chat rubigineux

Origine de l’expression : Taper dans l’œil

Cette expression qui signifie plaire à quelqu'un date du 17ème siècle. A cette époque on disait d'une femme qui plaisait à un homme qu'elle lui "donnait dans la vue". Le passage du verbe "donner" à "taper" se serait effectué au milieu du 19ème siècle, donnant ainsi plus de force à l'expression. Le thème du regard a toujours été mis en œuvre pour désigner le coup de foudre amoureux.

Taper dans l’œil de quelqu'un, c'est l'éblouir, beaucoup lui plaire. L'expression peut également être employée pour des objets matériels qui plaisent beaucoup.

Jeu : L’anaphrase de la semaine dernière n’ayant inspiré personne, je la soumets de nouveau à votre sagacité ;

Pour donner un sens à la phrase ci-dessous, il faut remplacer les pointillés par des anagrammes formés de toutes les lettres des tirages correspondants.

 

Sur Minitel, on pouvait aussi ............ sans idée de ..........

Tirage : A D E G I L O R U.

Du côté de chez… ARSENE LUPIN

Ou plutôt du côté de la maison d’été de son créateur, Maurice Leblanc.

En Normandie, " Le Clos Lupin, Maison Maurice Leblanc " a ouvert ses portes au public, en juin 1999, sous l’impulsion de la petite-fille de l’écrivain.

Maurice Leblanc a situé quelques-unes des aventures du Gentleman Cambrioleur dans le pays de Caux et à Etretat même. La magnifique villa arborée typiquement cauchoise du 19ème siècle, en plein cœur de la ville, est la demeure dans laquelle l'auteur a imaginé la plupart de ses romans avec pour héros Arsène Lupin.

La visite se déroule de manière vivante et ludique : au seuil de la maison, le visiteur est accueilli par " Grognard ", le célèbre valet d’Arsène Lupin, en gilet jaune rayé de noir. Puis, muni d’un casque audio à infrarouges il va suivre (en français ou en anglais), toutes les étapes du parcours.

Une porte s'entrouvre sur le cabinet de travail en rotonde de Maurice Leblanc et l'histoire commence. C’est l'écrivain qui prend la parole le premier pour quelques mots de bienvenue et quelques confidences. Puis, quelqu'un s'introduit dans le cabinet… une voix inoubliable… celle de Georges Descrières, c'est Arsène Lupin ….

" …Je vais vous faire visiter la maison, vous avez de la chance d'être tombés sur moi, vous ne trouverez pas de meilleur guide. Allons-y, suivez-moi, ne vous égarez pas, les couloirs secrets ne manquent pas, et puis…gardez vos mains près de vos poches et de vos sacs, mesdames, on ne sait jamais… ".

Commence alors un voyage dans son repaire pour découvrir ses exploits, ses traits d'esprit, ses conquêtes féminines, ses multiples personnalités… mais aussi résoudre avec lui l'énigme de l'Aiguille Creuse. Mise en scène, jeux d'ombres et de lumières, ambiances sonores, atmosphère de mystère… en un mot tout l’univers des romans qui ont fait le tour du monde.

(Sources : Etretat.net)

Clos Lupin

La phrase de la semaine : «Un film n’est pas une tranche de vie, c’est une tranche de gâteau. » (Alfred Hitchcock)