100_1341

 

Le GR10, c’est le sentier de grande randonnée qui traverse les Pyrénées d’Est en Ouest.

Il est long de 870 kilomètres.

De la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, en Pays Basque, ce sentier permet de sillonner la montagne en suivant les traces peintes à distances régulières (2 traits, l’un rouge, l’autre blanc) sur les 54 étapes que comptent le parcours.

Certaines étapes ne font que 4 ou 5 km, ce qui équivaut quand même à 4 ou 5h de marche en montagne, suivant le dénivelé.2

Les étapes les plus longues font entre 25 et 30 km, ce qui équivaut à 10 heures de marche (toujours suivant le dénivelé)

En 1964 commence la réalisation de ce GR10. La première balise est posée au casino d’Hendaye en Pays Basque.

A l’époque il n’était pas question de construire des refuges en dur à l’arrivée des étapes, le gite était spartiate, on dormait sous un abri rocheux et on se lavait au Gave ou à la source. P7160293

Aujourd’hui, chaque étape permet de rejoindre un refuge qui propose la douche avec l’eau chaude (à ne pas confondre avec les refuges de montagne sans gardien au confort spartiate que l’on trouve sur les autres sentiers de randonnées, plus difficiles d’accès)

100_3542

Le Gr 10 culmine parfois à plus de 2000 m d’alt, mais il reste toujours à portée de randonneurs, munis de bonnes chaussures de rando, du nécessaire pour s’hydrater et se restaurer pendant le parcours, car on ne se lance pas sur le GR10 en touriste, comme peuvent le croire parfois les vacanciers en été)

En Bearn et Soule, la partie des Pyrénées où je vis, ce sont 250 km d GR 10 qui sillonnent cette partie. Le GR traverse des paysages magiques, permet de découvrir la faune et la flore, des lacs d’altitude et de s’approcher du fameux pic d’Ossau, surnommé le Jean-Pierre.

100_1333

Il y a bien des années, avant que je ne vienne m’installer ici, j’ai eu le bonheur de faire plusieurs étapes du GR 10 du côté de Cauterets. Tente sur le dos, nous avons vécu, mon mari et moi-même une aventure incroyable. Nous sommes tombés amoureux de cette région, et nous avons ramené dans nos bagages un incroyable souvenir, conçu à 1800 m d’alt,  qui est entré dans notre vie 9 mois après: mon fils. Bien des années plus tard, nous sommes venus nous installer au pied de cette montagne qui nous a envoutés, mais dans une autre vallée, dans les Pyrénées Atlantiques. Nous avons ainsi tout loisir de parcourir le GR 10 ou de le croiser lorsque nous sommes en randonnée.

IMG_0450

Il y a 40 ou 50 ans, il y avait peu de monde sur le GR10 en été. Aujourd’hui, il est parfois bien encombré. C’est pourquoi nous lui préférons d’autres sentiers, mais nous retrouvons souvent ses couleurs rouge et blanche, à un moment ou un autre sur notre parcours.

100_1912

Le GR 10 est aussi réputé que le chemin de St Jaques de Compostelle et a connu au fil des années une même hausse de fréquentation.

Il fête cette année ses 50 ans d’existence, l’occasion de rendre hommage aux centaines de bénévoles qui le parcourent chaque fin de printemps pour refaire le balisage et entretenir le sentier.

100_1340

L’occasion aussi de vous dire à quel point les Pyrénées sont belles, d’un bout à l’autre, de la Méditerranée à l’Atlantique.

SAM_0970