Le dicton du jour : « Beau mois de juin change herbe rare en beau foin. »

Le prénom de la semaine : LANDRY

Prénom d’origine germanique, formé de deux substantifs, land, le domaine, et rik, le maître.
Landry dut désigner à l'origine un guerrier franc établi sur les terres qu'il avait conquises ou son héritier. Ce prénom fut surtout répandu en Île-de-France, en Touraine et en Champagne où on le rencontre très régulièrement dès le haut Moyen Âge. Il est devenu, de nos jours, beaucoup moins régional et sans être fréquent on compte chaque année une soixantaine de nouveaux Landry, dans toutes les régions de France.

Landry, du nom d'un évêque de Paris du 7ème siècle, réputé pour son inépuisable charité. Et fondateur de l'Hôtel-Dieu se fête le 10 juin.

Ce jour-là : Premières élections démocratiques depuis plus de 50 ans en Espagne

Dès le 22 juillet 1969, Franco désigne Juan Carlos comme héritier du trône et chef d'État par intérim en cas d'absence ou de maladie. A partir d'octobre 1975, pendant la maladie du Caudillo et jusqu'à sa mort le 20 novembre, le jeune roi exerce le pouvoir resté vacant.
Le 27 novembre 1975, Juan Carlos accède officiellement au trône d'Espagne.

Il réussit une transition pacifique de la dictature à la démocratie par un régime parlementaire. Le 15 juin 1977 ont lieu les premières élections démocratiques depuis plus de 50 ans. En 1978, une nouvelle constitution démocratique et libérale est adoptée par référendum : abolition de la peine de mort, liberté syndicale et d'information, législation du divorce. En février 1981, Juan Carlos sauve la jeune démocratie espagnole menacée par le coup d'État du lieutenant-colonel de la garde civile Tejero Molina.

En 1982 l'Espagne adhère à l'OTAN et entre dans la Communauté européenne en 1986.

Connaissant des ennuis de santé et éclaboussé par différents scandales de corruption, Juan Carlos vient d’annoncer, le 2 juin, son abdication au profit de son fils Felipe.

Trucs et astuces : Pour « requinquer » un mascara desséché, quelques gouttes de sérum physiologique suffisent.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Carpaccio de courgettes au gruyère et aux pignons de pin

Pour 6 personnes, il vous faut : 3 belles courgettes ; 200 g de gruyère ; 2 c. à soupe de pignons de pin ; 2 brins de basilic ; 4 c. à soupe d’huile d'olive ; 1 jus de citron ; sel poivre.

*Lavez, essuyez et coupez les courgettes en rondelles très fines avec une mandoline ou à la main.

*Faites mariner dans un grand plat, les rondelles de courgettes arrosées d’huile d’olive et de jus de citron pendant 1 heure.

*Faites dorer les pignons de pin dans une poêle antiadhésive en remuant et surveillant la coloration pendant 2 minutes.

*Avec le couteau économe, découpez le gruyère en tranches très fines.

*Lavez, séchez et hachez le basilic (conserver quelques feuilles entières pour le décor).

*Dressez les assiettes avec les rondelles de courgettes, intercalez avec les tranches de gruyère, répartissez les pignons de pin, saupoudrez de basilic, salez et poivrez.

Servez immédiatement avec quelques feuilles de basilic pour décorer chaque assiette.

Le saviez-vous ? Ecuroduc pour écureuils en danger

L’augmentation du trafic sur le réseau routier est l’un des principaux facteurs de l’accroissement de la mortalité de l’écureuil roux (30 % d'entre eux meurent écrasés au printemps).

Pour remédier à cette situation,André Miquet,biologiste auConservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoieet plusieurs associations (SOS écureuils roux & espèces sauvages et Arboréale) ont eu l’idée de concevoir des installations, les écuroducs, sortes de corridors de circulation pour funambules, mis au point à partir d’une grosse corde de grimpeur installée en hauteur entre deux arbres et permettant aux écureuils de franchir en toute sécurité routes, mais aussi rivières, canaux… D’autres systèmes existent, mais tous ont le même but : protéger tant qu’il en est encore temps, une espèce classée en France dans les espèces menacées d’extinction.

Plusieurs corridors biologiques de ce type ont déjà été installés dont un de 60 mètres de long dans le parc du château de Rambouillet en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’ONF.

Ecuroduc

Pour TOUT savoir sur l’acrobate : http://grifouniou.free.fr/sosecu2/page.2.htm

et pour le voir en action : www.youtube.com/watch?v=OlMpTIloakI

Origine de l’expression : Se mettre martel en tête

Cette expression qui signifie se faire du souci, se tourmenter, être inquiet à propos de quelque chose ou être obsédé par un problème utilise le mot « martel »,forme ancienne de marteau, emprunté à l’italien martello (marteau) qui, dès le 16ème siècle, désigne, au figuré, la jalousie et le souci. « Marteler le cerveau de quelqu'un", c'était "le peiner, le tourmenter".
C'est à partir du 18ème siècle que l'expression prend la forme d'aujourd'hui.
La métaphore est facilement compréhensible qui compare les préoccupations permanentes à des coups de marteau qui résonneraient dans la tête.

Cependant, de nos jours, on la rencontre le plus souvent sous sa forme négative en forme de conseil : “Ne vous mettez pas martel en tête”.

Jeu : Les anaphrases de la semaine dernière n’ont inspiré personne… peut-être en essayant encore

Pour donner un sens aux phrases ci-dessous, il faut remplacer les pointillés par des anagrammes formés de toutes les lettres des tirages correspondants.

1/Tirage: A D E E G M N R.

Une envie de vengeance commença sournoisement à ............ le ..........

 

2/Tirage : E E I R S S T U.

Les ............. de carte pratiquent la .............

Du côté de chez… Berlioz

L’un de nos plus illustres musiciens, Hector Berlioz, chef d’orchestre et … journaliste, est né en 1803 à La Côte Saint André, au cœur de l’Isère. La maison familiale, dans laquelle Hector Berlioz a vécu les dix huit premières années de sa vie, a été transformée en musée. Le bâtiment a conservé sa forme originelle, assez peu différente de celle qu'a connue le jeune Berlioz. Mais les meubles et les objets ont pour la plupart disparu, certains proviennent des différentes demeures du musicien, d'autres ont été acquis au fil des années. Baguette de chef d’orchestre, différents instruments de musique, écritoire, partitions, manuscrits, correspondance ayant appartenus au musicien se retrouvent dans ce musée.

La recomposition de l'aménagement intérieur a été réalisée d'après des descriptions laissées par le docteur Berlioz, ou de ce que l’on connaît des intérieurs bourgeois, dans une petite ville au début du 19ème siècle.

Le jardin, situé dans une cour intérieure, propose de nombreuses essences végétales historiques ainsi qu'un massif de roses "Hector Berlioz" ; il a été réaménagé en 2003 à l’occasion du bicentenaire de l’artiste.

                                                (rose Hector Berlioz)

Rose Hector Berlioz

Maison de Berlioz 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La phrase de la semaine : « Le secret pour avancer c’est de commencer. Le secret pour commencer, c’est de découper les tâches complexes et trop importantes en petites actions facilement réalisables. Puis d’entreprendre la première. » (Mark Twain)