Dimanche 1er juin débutera l’aventure de sa vie.

Romain Il a beau être encore jeune, Romain Da Fonseca a de la suite dans les idées.

Ce guide de 25 ans, amoureux des Pyrénées, veut prouver qu’ici, dans ce vieux massif à cheval entre France et Espagne, on peut côtoyer des sommets qui n’ont rien à envier aux Alpes.

Contrairement à elles, les Pyrénées offrent encore des espaces absolument vierges. Ici l’esprit montagnard est omni-présent. On vient dans les Pyrénées pour communier avec la montagne, pas pour être sur la photo.

Durant les 3 mois à venir, Romain va communier avec les Pyrénées, il part à l’assaut des 212 sommets dépassant les 3 000 m d’altitude. (129 principaux et 83 secondaires)

L’inventaire complet des plus hauts sommets pyrénéens ne date que de 1995. Depuis, tout le monde rêve de les enchaîner. Et s’il réussit, Romain sera le premier à accomplir cet exploit.

Une fois le périple commencé, Romain n’interrompra pas son itinéraire pour redescendre dans la vallée. Il alternera les nuits en refuge et les bivouacs. Une quinzaine d’autres montagnards se relayeront de temps à autre à ses côtés pour le ravitailler. Son objectif est d’avoir entre 2 jours et 1 semaine d’autonomie sur le dos, suivant le temps qu’il lui faudra pour atteindre un sommet.  

Romain sera connecté à un téléphone satellite et géo localisable en temps réel.

Voici son parcours:

parcours

Nul doute que durant son périple, il aura de longues pensées pour  Patrick Berhault qui, 10 ans avant lui, enchainait les 82 sommets alpins de plus de 4 000 m d’alt. faisant une chute mortelle en escaladant le 66ème sommet.

*****

Si vous souhaitez suivre Romain à travers cette incroyable aventure, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la photo qui suit, elle vous amènera directement sur le site de l’expédition: voyages sur les 212. site internet 

Bonne chance Romain, nous te suivons de loin. Quand à moi, humble randonneuse du dimanche, c’est à toi que je penserai lorsqu’après 3 heures de marche, j’atteindrai un lac d’altitude,  sur les sentiers de cette extraordinaire chaîne des Pyrénées.