Le dicton du jour : « D’avril, les ondées font les fleurs de mai. »

Le prénom de la semaine : MAXIME

Prénom d’origine latine maximus qui signifie « le plus grand », le premier-né d'une famille pouvait se voir attribuer ce prénom. Il a été porté par trois empereurs romains et de nombreux saints.

Il faudra attendre la fin des années 1970 pour que ce prénom rencontre le succès. Entre 1992 et 2000, il est l'un des 5 prénoms les plus attribués. Il figure encore dans le top 20 français. Ce prénom est mixte mais, en France, il est plus généralement porté par des garçons .

Maxime, honoré le 14 avril, était un préfet romain sous le règne de Marc Aurèle. Il fut converti au christianisme par ses compagnons Tiburce et Valérien, qu’il était chargé de décapiter. Ils seront tous les trois exécutés le 14 avril 177.

Ce jour-là : naissance de La Vache Qui Rit

Le 16 avril 192, le fromage La Vache qui rit est inventé par Léon Bel, a partir de comté d’emmental et de cheddar fondus. Au début, on ne trouve que des portions uniques, puis apparaissent les conditionnements par 3, par 8, par 12, par 16 et par 24. Le dessin fut créé par le célèbre Benjamin Rabier en 1924 sur une base de couleurs naturelles. Par la suite, la vache devient rouge, puis se met à porter des boucles d'oreilles constituées de boîtes de vache qui rit mises en abyme.

La vache qui rit

Léon Bel fut l'un des premiers à utiliser ce qu'on n'appelle pas encore le «marketing », notamment en apposant l'image de sa marque sur des objets pour les enfants, notamment à l'école (buvards, protège-cahiers ou portemines) et pour les adultes (la mascotte fait partie de la caravane publicitaire du Tour de France entre 1933 et 2009).

La Vache qui rit est actuellement l’une des marques commerciales les plus connues de France : près de 87 % des Français la connaissent. Mais elle est en outre largement reconnue dans le monde entier où elle porte généralement un nom local ayant la même signification : The Laughing Cow, La vaca que ríe…

Selon le fabricant (le groupe Bel), 125 portions de Vache qui rit sont consommées à chaque seconde dans le monde.

Trucs et astuces : Pour réduire les inconvénients de la mue chez votre animal de compagnie, une façon efficace et sans douleur de le débarrasser de ses poils qui sont à la veille de tomber est de passer une brosse avec feuille autocollante sur ce dernier. Les poils prêts à tomber y adhèrent tandis que les poils enracinés ne sont pas touchés.
Il vous faudra probablement plusieurs feuilles d'un seul rouleau, mais il y aura moins de poils à ramasser sur les vêtements, par terre ou sous les meubles!

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Muffins au jambon, cœur de Vache qui rit

Pour une dizaine de muffins, il vous faut : 150 g de farine ; 1 sachet de levure ; 3 œufs ; 100 g de jambon (dés de jambon ou deux tranches coupées en petits dés) ; 13 cl de lait ; 8 cl d'huile de tournesol ; 5 portions de Vache qui rit ; 100 g de gruyère râpé ; sel et poivre

*Préchauffez le four th 4 (180°C).

*Faites chauffer doucement le lait, sans le faire bouillir.
*Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez au fouet la farine avec la levure, incorporez les 3 œufs entiers et mélangez à nouveau.
*Ajoutez ensuite le lait tiède et l'huile de tournesol.
*Salez, poivrez et mélangez.

*Ajoutez à la préparation le jambon coupé en dés, ainsi que le gruyère râpé, puis mélangez doucement à l'aide d'une spatule.
*Versez la pâte dans des moules à muffins en silicone.

*Coupez les portions de Vache qui rit en deux, et placez une moitié de fromage au cœur de chaque muffin en l'enfonçant légèrement.

*Enfournez pour 20 minutes et dégustez tiède quand le cœur est encore bien fondant.
Le saviez-vous ? Si vous voulez reconnaître l’espèce de votre glycine, observez les pousses terminales : si elles s'enroulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de la droite vers la gauche, il s’agit d’une glycine de Chine ou glycine bleue.

Si elles s’enroulent dans le sens des aiguilles d'une montre, de la gauche vers la droite, il s’agit d’une glycine du Japon ou glycine mauve.

La floraison d'une glycine est somptueuse avec de longues grappes composées de nombreuses fleurs parfumées. Les glycines sont de croissance vigoureuse. Ainsi, un jeune sujet pourra voir sa croissance annuelle dépasser le mètre si les conditions sont optimales. De même, il est courant d'apercevoir des sujets âgés atteignant des volumes impressionnants.

Pour les Chinois et les Japonais, la glycine est symbole de l’amitié. Les empereurs du Japon la cultivaient en pots sous forme de bonsaï. Lorsqu’ils partaient en voyage, ils en emportaient, afin de les offrir quand ils étaient invités par des hôtes de marque.

glycine3

Origine de l’expression : Faire devenir chèvre

Cette expression, qui veut dire qu'une personne se fait un malin plaisir à en faire enrager une autre, date du 17ème siècle où "devenir chèvre" voulait dire "se mettre en colère", l'expression succédait à "prendre la chèvre" utilisée auparavant.
Cette expression vient simplement du comportement de l'animal qui est réputé être brusque et avoir des accès de violence soudaine comme s'il était en colère. Il faut savoir que le nom de chèvre est issu du latin « capra » qui veut dire caprice.

Jeu : Anaphrase

Pour donner un sens à la phrase ci-dessous, il faut remplacer les pointillés par des anagrammes formés de toutes les lettres du tirage suivant : E E I L R V

 Le ......... de son ......... étant cassé, il est resté au lit et a ensuite dû courir comme un ..... pour arriver à l'heure au travail.
Solution du jeu de la semaine dernière : Voici une solution pour parvenir à 98, Admin en avait trouvé une autre tout aussi valable. Bravo !

7 x 7 = 49
49 - 7 = 42
42 : 7 = 6
6 + 7 = 13
13 x 7 = 91
91 + 7 = 98

Objets obsolètes, les avez-vous oubliés ? Le tricotin

Vers 1924, les filatures de La Redoute, lancent ou relancent (la technique du tricotin remonte au Moyen Age) le tricotin, outil d'apprentissage du tricot. Cet objet souvent en bois sculpté ou tourné, généralement très coloré, a connu un grand succès, produit durant plus d'un demi-siècle par nombre de filatures et de fabricants de jeux et jouets. Le tricotin est, à l'origine, une quille d'une dizaine de centimètres de hauteur surmonté de 4 pointes. Il est percé dans le sens de la hauteur afin de guider, protéger et évacuer le cordon multicolore nommé chaînette.  Ces chaînettes tubulaires permettent de réaliser de petits ouvrages ou des décorations : bonnets, bracelets…

Les plus rustiques, (souvenirs, souvenirs…) étaient bricolés à partir d'une vieille bobine de fil de grand-mère, coiffée de 4 clous.

Maintenant on trouve des tricotins à manivelle, qui permettent la réalisation d'une chainette beaucoup plus rapidement...

Photo Wikipédia

Tricotin 1

Photo Les tricotins de Jardinette

Tricotin 2

 

La phrase de la semaine : « Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage. » (Henri Michaux)