Le dicton du jour : « Pluie d’avril est du printemps le joyeux babil. »

Prunus

Le prénom de la semaine : GAUTIER (ou Gaultier, ou Gauthier)

Gautier est un prénom d'origine germanique signifiant "commander", "gouverner". Il est la transcription française du prénom germanique Walter, et fut assez répandu dans les régions de l'ancienne Gaule romaine dès le 9ème siècle. Il fut porté par bon nombre de prélats, d'administrateurs, de chansonniers et de chevaliers. Le prénom Walter lui faisant de l'ombre, ce n'est qu'à partir des années 1970 que Gautier rencontre le succès en France. Ce prénom médiéval est plus en vogue à l'Est de la France et en Picardie.

Saint Gautier fêté le 9 avril, naquit en Picardie en 1030. Il fut professeur de philosophie, puis devint moine bénédictin près de Meaux. Il fut nommé abbé de Pontoise, mais voulut se retirer. Le Pape refusa sa démission. Il mourut en 1099.

Ce jour-là : Fin d’une guerre fratricide

Le 9 avril 1865 à Appomattox, le commandant en chef des troupes de l'Union, Ulysses O.Grant reçoit la reddition inconditionnelle du général Lee qui met fin à la Guerre de Sécession.
Commencée le 12 avril 1861 par l'attaque des sudistes du Fort Sumter, elle a fait plus de 600 000 morts.
C'est le 9 février 1865 que Robert Edward Lee devient général en chef de l'armée Sudiste. Ancien de West Point, il s'illustre à la guerre du Mexique (1845-1848) puis commande l'école militaire de West Point. Il fait sécession en 1860 non sans hésiter. Il seconde le président Jefferson Davis et commande l'armée de Virginie du Nord. Dans le conflit Nord contre Sud, il se montre le meilleur stratège et remporte une série de victoires. En 1863, Lee et son armée marchent sur la capitale du nord, Washington, mais sont arrêtés et battus à Gettysburg par les troupes de l'Union. L'issue de la guerre est alors décidée mais il faut encore près de deux ans aux nordistes pour l'emporter définitivement. Avec talent et courage Lee défend Richmond mais doit se rendre le 9 avril 1865.
Cinq jours plus tard, le 14 avril le président Abraham Lincoln est assassiné par un partisan sudiste.

Trucs et astuces : Pour pouvoir utiliser du cirage séché dans son tube, il suffit de placer quelques instants le tube sous le robinet d’eau chaude. La chaleur redonnera sa fluidité au cirage. 

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Soupe d’asperges blanches

Voici revenue la saison des asperges, pour cette soupe délicieuse il vous faut :500 g d'asperges blanches ; 20 g de beurre ; 1 cuillère à soupe de farine ; 75 cl d'eau bouillante ; 2 cuillères à soupe de crème fraîche ; 1 jaune d'œuf ; sel, poivre et noix de muscade.

*Epluchez les asperges et coupez-les en tronçons de 4 ou 5 centimètres. Gardez les pointes à part.

*Faites fondre le beurre dans une casserole, saupoudrez de farine et versez l'eau bouillante. Jetez-y les tronçons d’asperges et assaisonnez de sel et de poivre.
*Faites cuire à frémissement durant 30 minutes, mixez et passez à travers une passoire fine pour ôtez les fibres.
*Ajoutez les pointes et faîtes cuire à feu doux pendant 10 minutes. Hors du feu, ajoutez alors le jaune d'œuf battu avec la crème.
*Rectifiez l'assaisonnement et saupoudrez de noix de muscade fraîchement râpée.

Le saviez-vous ? Les grands échassiers sont de retour. Chaque printemps, les cigognes blanches adultes quittent l’Afrique pour revenir dans leur région d’origine. La cigogne blanche est un gros oiseau pouvant atteindre 4 kg pour 1,20m de hauteur. C’est un très bon planeur, grâce à l'envergure impressionnante de ses ailes, atteignant souvent plus de deux mètres. A l’instar des rapaces, elle se laisse planer en utilisant les courants d’air chauds ascendants qui l’entraînent parfois jusqu’à 2000 m d’altitude. Ce mode de déplacement, très efficace, a tout de même l’inconvénient de ne fonctionner que les jours de beau temps. Les flux d’air chaud qui permettent à la cigogne de se déplacer ne se forment pas au-dessus d’une vaste étendue d’eau. Elle évite donc celle dont elle ne verrait pas la fin. Ce qui explique qu’on ne trouve pas de cigognes en Angleterre. Cela a aussi pour conséquences, pendant la migration, de lui imposer un important détour, puisque les deux seuls points de passage de l’Europe vers l’Afrique sont le Détroit de Gibraltar et le Bosphore.

La Cigogne blanche bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. D’après un article d’Oiseaux.net, c'est cependant l'une des espèces européennes qui a subi un des déclins les plus rapides au 20ème siècle, sauf en France et dans la péninsule ibérique ou la tendance est inversée. La régression est liée principalement à la disparition des lieux d'alimentation et de reproduction, les collisions, les électrocutions avec les lignes électriques et les conditions catastrophiques dans les quartiers d'hiver en Afrique. L'emploi des pesticides leur est défavorable car elles les ingèrent en consommant rongeurs et insectes. Les couples de cigognes sont exclusifs et formés pour la vie. Mais les petits cigogneaux ne donnent pas l’image d’une fratrie très soudée : les œufs éclosent à 48 heures d’intervalle et les premiers-nés, plus forts, n’hésitent pas à s’approprier toute la nourriture et à laisser mourir de faim leurs cadets.

Cigognes

(photo Wikipédia)

Origine de l’expression : Jeter le manche après la cognée
cette expression qui signifie abandonner, renoncer par découragement, date du 14ème ou du 15ème siècle.
Elle fait allusion à l'histoire d'un bûcheron en plein travail. Alors qu'il essayait d'abattre un arbre, le fer de sa cognée (sorte de hache) s'était désolidarisé du manche et était tombé dans une eau profonde.
Dépité et jugeant qu'il ne pourrait récupérer son fer, le bûcheron y jeta aussi le manche et renonça à son travail.
Cette histoire, réelle ou pas, fait bien le lien entre l'expression et le découragement qui envahit quelqu'un et provoque son renoncement à continuer la tâche entreprise.

Jeu : Calcul

Vous disposez de sept 7 et de quatre opérations arithmétiques élémentaires que vous pouvez utiliser plusieurs fois ( + x - : ).
Comment parviendrez-vous à 98 ?

Solution du jeu de la semaine dernière : bravo à Amanda et Cassy qui ont trouvé les anagrammes pour former la phrase suivante :

Je ne trouve pas cela ETRANGE que la GERANTE du magasin possède un renard ARGENTE

Objets obsolètes, les avez-vous oubliés ?La règle à calcul

En 1614, l'Ecossais John Napier invente les logarithmes. La règle à calcul est inventée vers 1620 par deux mathématiciens anglais, William Oughtred et Edmund Gunter.
( En fait elle n'attendait que les logarithmes pour apparaitre, puisqu'elle est basée sur leur principe fondamental.) Elle fut utilisée jusqu'en 1970 en raison de sa portabilité. Puis fut détrônée par les calculateurs et calculatrices

Règle à calcul096

La phrase de la semaine : « Il y a toujours quelque chose en nous que l’âge ne mûrit pas » (Bossuet)