Le dicton du jour : « Quand l’âne est élu maire, chacun apprend à braire. »

Le prénom de la semaine : GWLADIS

Le prénom Gwladys (ou Gladys) vient du gallois gwladys, « qui règne sur l’espace ».
Vieux prénom remis en faveur au 19ème siècle, son usage, même en Angleterre, a fortement décliné depuis cinquante ans. Le pays de Galles l’affectionne encore.
La Gwladys fêtée le 29 mars était une reine galloise qui s'est isolée du reste du monde après la mort de son mari pour payer une vie plutôt dissolue. Selon la tradition, l'ancienne épouse pécheresse vécut la fin de sa vie dans la prière et l'austérité.
Ce jour-là : Le Coca-Cola a été inventé par John S. Pemberton le 29 mars 1886 en reprenant la recette du vin Mariani créé par le chimiste corse Angelo Mariani. La première quantité de cette potion fut préparée le 29 mars. Les premières ventes ont lieu à Atlanta (Géorgie) le 8 mai 1886 sous le nom de «Pemberton's French Wine Coca». Mais la même année, la ville américaine ayant été mise au régime sec, Pemberton a dû supprimer le vin de sa recette pour le remplacer par de l'eau gazeuse et changer l'appellation en Coca-Kola. La législation américaine imposait à l'époque que l'on retrouve dans les noms de produits la liste des ingrédients. Frank Robinson, le comptable de Pemberton, baptisa le breuvage Coca-Cola, nom qu’il consigna de son écriture très soignée. C’est cette même calligraphie qui est toujours utilisée aujourd’hui. Au cours de la première année, Pemberton ne vendit que neuf verres de Coca-Cola par jour.

Un siècle plus tard, The Coca-Cola Company produisait plus de 35 milliards de litres de sirop. Malheureusement, Pemberton meurt en 1888 sans avoir pu assister au succès de la boisson qu’il venait de créer.

Au terme d’une période de trois ans (1888-1891), l’entreprise fut rachetée par un homme d’affaires d’Atlanta, Asa Griggs Candler, pour un montant de près de 2 300 dollars. Candler allait en devenir le premier président et le premier à appliquer une stratégie d’entreprise et de marque.

En 2012, les deux seuls pays où le Coca-Cola ne peut être commercialisé, du moins officiellement, sont la Corée du Nord et Cuba, en raison de l'embargo commercial auquel ils sont soumis de la part des États-Unis

Aujourd’hui il se boit, chaque seconde, plus de 4000 litres de Coca-Cola dans le monde, soit 350 millions de litres par jour…

(Image Wikipédia : publicité de 1890)

Coca cola

Trucs et astuces : Pour qu’un linge ou un vêtement foncé ne perde pas l’éclat de ses couleurs, ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau de rinçage (1 verre pour 5 litres d’eau).

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Citrons farcis aux rillettes de sardines

Pour 4 personnes, il vous faut : 2 citrons ; 1 boîte de sardines de 250g ; 125 g de beurre mou ; 4 olives noires ; 4 brins de persil ; une pincée de piment de Cayenne.

*Coupez les citrons en deux ; pressez-les et réservez le jus. Retirez la pulpe à l’intérieur des citrons et conservez les demi-citrons évidés ; coupez un peu la base de manière à les rendre bien stables.

*Egouttez les sardines ; retirez la peau et les arêtes, puis écrasez la chair à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le beurre, le jus des citrons et une pincée de piment de Cayenne. Malaxez le tout pour obtenir une farce homogène.

*remplissez les demi-citrons de cette farce. Décorez avec une olive noire et un brin de persil.

*Servez bien frais avec des tranches de pain de campagne.

Le saviez-vous ? Excellente nageuse grâce à ses pattes palmées et à sa queue qui sert de gouvernail, la loutre est notre plus grand mammifère carnivore aquatique. Elle est parfaitement adaptée à la vie aquatique : son pelage est imperméable à l’eau et ses narines et ses oreilles se ferment hermétiquement en plongée. Très joueuse, elle peut passer des heures à glisser sur le ventre le long des rives boueuses. Dès que ses petits (les loutrons) ont l’âge de 3 mois, elle leur apprend à nager et à chasser. Grande ennemie des pêcheurs, la loutre se nourrit essentiellement de poisson, n’importe lequel pourvu qu’il soit abondant. Il lui en faut à peu près 1 kg par jour. Occasionnellement elle se contentera de batraciens, d’écrevisses, de reptiles ou même d’oiseaux aquatiques. La famille loutre s’entend de loin car elle communique à l’aide de sifflements et de cris perçants.

(photo Wikipédia)

Loutres

Origine de l’expression : « Faire contre mauvaise fortune bon cœur »

Cette expression qui signifie ne pas se laisser décourager par les difficultés, savoir se contenter de ce qu'on peut avoir, et en tirer le meilleur parti possible, est la traduction moderne de l'expression d'origine latine : "Faire contre mauvaise Fortune bon cœur est un soutien." Cette dernière est extraite d’une comédie de Plaute (2ème siècle. av. J.-C.). Le terme fortune y est compris dans le sens de chance et le cœur ne fait pas comme à son habitude référence au courage mais à l'esprit capable de faire face aux difficultés.

Jeu : Utilisez une fois et une seule chacun des nombres et des 4 signes opératoires ci-dessous pour obtenir 50.
7 8 27 12 10
+ x : -

Solution du jeu du dernier kalmanach : Bravo à Yvanne (les échasses ont des oiseaux aquatiques)

Dans la région, les ECHASSES ne pullulent plus : elles ont été CHASSEES quand les marais ont été ASSECHES.

La phrase de la semaine “Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au-dessus d’eux l’autorité de personne, alors c’est là en toute jeunesse et en toute beauté, le début de la tyrannie.” (Platon)