Le dicton du jour : « Si MARS commence en courroux, il finira tout doux, tout doux. »

Le prénom de la semaine : FRANÇOISE
Le prénom Françoise vient du latin francus, qui signifie « de condition libre » ; dès l’origine, le mot a été utilisé pour désigner les Francs.
Il a eu, pendant près de quatre siècles, la même carrière triomphale que François, avant de connaître une période de déclin au début du 20ème siècle. Un nouvel essor prodigieux en 1948, l'a de nouveau amené à la première place du palmarès des prénoms féminins. Depuis les années 1970, ce mouvement s'est inversé et Françoise devient un prénom rarement attribué...
Honorée le 9 mars, Françoise Bussa de Leoni, née à Rome au 15èmesiècle, dans une illustre famille, est mariée à douze ans à un riche seigneur. Elle aura beaucoup d'enfants mais, contraint de s'exiler, son mari la laisse seule. Elle en profite pour se dévouer à des œuvres caritatives et au service des malades. Puis, elle fonde l'ordre des oblates bénédictines. Elle meurt le 9 mars 1440. C'est la patronne de Rome.

Ce jour-là : Naissance du premier vampire cinématographique

Le 5 mars 1922est projeté le film fantastique muet allemand "Nosferatu le vampire, une symphonie de l’horreur ». Réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau c’est le plus important des films expressionnistes, tiré du roman « Dracula » de Bram Stoker. Baigné de terreur et de poésie, ce film était considéré à l'époque, comme une petite prouesse de réalisation, d’ailleurs de nombreux réalisateurs s'inspirent encore aujourd'hui de cette adaptation, ou lui rendent hommage, à l'instar de Tim Burton dans Batman, le défi ;

L’œuvre sera restaurée en 1984 et depuis peu, le film est tombé dans le domaine public, une nouvelle vie – cette fois-ci numérique – débute pour l’œuvre de Murnau.

Nosferatu  (Photo Allociné)

Trucs et astuces : Pour dégivrer plus rapidement un réfrigérateur, il suffit de saupoudrer la glace avec du sel fin, elle va se liquéfier très rapidement.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Tarte verte aux champignons

Pour 4 à 6 personnes, il vous faut : un rouleau de pâte feuilletée « pur beurre » ; 400g de courgettes ; 200g de champignons de Paris (ou mélange forestier) ; un oignon ; 100g de lardons ; 2 œufs ; 20cl de crème, 5 brins de coriandre ; 5 brins de persil plat ; 50g de cerneaux de noix ; huile d’olive ; noix de muscade ; sel, poivre.

*Pelez et émincez l’oignon. Lavez les courgettes et détaillez-les en rondelles. Nettoyez les champignons, coupez-les en morceaux. Lavez et ciselez les herbes, concassez les noix.

*Préchauffez le four à 210° (th. 7). Dans une poêle huilée, faites revenir les champignons 5mn. Ajoutez les courgettes et l’oignons, mélangez et cuisez 3 mn. Puis, mettez les lardons et prolongez la cuisson de 3 mn, en remuant.

*Dans un saladier, battez les œufs avec la crème et les herbes. Salez, poivrez et râpez un peu de muscade.

*Déroulez la pâte avec son papier cuisson dans un moule à tarte. Répartissez-y les légumes, versez la crème et parsemez de noix concassées.

*Enfournez de 30 à 35 mn.

Le saviez-vous ? C’est le petit os situé au niveau du larynx, nommé os hyoïde, qui, en vibrant produit le rugissement des grands félins. Celui du tigre mâle peut s’entendre à plus de trois kilomètres et celui du lion, à plus de neuf ... Les félins rugissent pour montrer leur présence aux femelles, pour intimider des rivaux, pour délimiter leur territoire ou pour renforcer le lien familial avec le groupe (chez les lions en particulier). C’est aussi un moyen de signaler que la chasse a été couronnée de succès.

Chez les grands félins, excepté chez la panthère des neiges, l’appareil hyoïdien est en partie ligamenteux ; en s'étirant, il permet aux animaux de rugir. Le chat possède un os hyoïdien complètement ossifié : il ronronne.

DSC00718b

Origine de l’expression : Une levée de boucliers

Cette expression, qui concerne une démonstration collective d’opposition face à une mesure ou un projet, est née au 15ème siècle en référence à l’antiquité romaine. En ces temps-là, une levée de boucliers était une démonstration par laquelle les soldats romains manifestaient leur opposition aux volontés de leur supérieur.

Jeu : Anagrammes

Je soumets de nouveau à votre sagacité le jeu de la semaine dernière qui n’a inspiré personne :

Quel mot peut-on former avec chacun des mots suivants ?

CONGEDIE

ASPIRINE

PRATICIEN

RAMEUR

TARTE

Les délices du terroir : Les violettes de Toulouse (Midi–Pyrénées)

Connu sous le nom de violette de Toulouse, le bonbon à la violette est une friandise de couleur violacée, élaborée à partir de fleurs fraîches de violette cristallisées dans le sucre. Après leur ramassage (d’octobre à mars), les fleurs de violette seront successivement équeutées et trempées dans un sirop, saupoudrées de sucre et séchées, étuvées (autour de 60 °C, durant 24 heures) pour les déshydrater. Une partie de ces fleurs déshydratées sera retrempée dans un sirop de sucre coloré et aromatisé, chauffé à plus de 100 °C. Égouttées et refroidies, les violettes seront, pour finir, séchées. Certaines sont à croquer, d’autres servent à décorer les desserts (gâteaux, glaces). Difficiles à fabriquer et d'un prix élevé, les violettes cristallisées de Toulouse sont, aujourd'hui, beaucoup utilisées comme élément décoratif.

Dans le Midi, l'art de confire les fleurs est aussi ancien que celui de confire les fruits. Au Moyen-âge, la violette entrait dans la composition du « violat », boisson thérapeutique rare. Et si la violette cristallisée est déjà employée au 17ème siècle, ce n'est qu'à partir du 19ème siècle que les plantations se multiplient et que cette fleur impériale décore les desserts après avoir orné les salades.

(Photo Keldelice.com )

violette-de-toulouse

Bons mots et phrases assassines : « Le rôle d’un ami c’est de se trouve à votre côté quand vous êtes dans l’erreur puisque tout le monde sera à côté de vous quand vous aurez raison. » (Mark Twain)