Nager avec les dauphins 2O14 005

Nager avec les dauphins 2O14 021Nager avec les dauphins 2O14 004

Nager avec les dauphins 2O14 006
Nager avec les dauphins 2O14 020

Il aura fallu attendre six décennies, voire plus, pour réaliser un rêve fou, une de  ces choses inimaginables qui finissent par arriver un beau jour, à force de patience et de volonté.

" Nager avec des dauphins" :un rêve de beaucoup d'enfants, une thérapie pour des handicapés de la vie, un " luxe" pour certains ? Bien plus que cela.

Il faut d'abord une bonne dose d'inconscience pour se jeter à l'eau (même équipé d'un gilet de sauvetage) et  tout à coup se sentir entourée, cernée par de ( très ) gros poissons. Le dauphin sur la photo est encore un bébé. C'est une femelle, elle a 5 ans et mesure près de 4 m. Elle se déplace à une vitesse effarante, surgit de nulle part et vient se frotter contre moi. C'est froid mais doux.

Il faut faire connaissance, s'apprivoiser, se humer. Je peux, je dois la caresser en prenant bien soin de ne pas mettre la main sur le petit trou aud-dessus de la tête car c'est par là qu'elle respire. Le dauphin n'aime pas non plus que l'on touche à sa queue, ni à ses parties "intimes" ( je m'en garde bien et je le comprends !)

La durée de mise en confiance est d'environ 15 minutes. Ensuite, elle accepte des " papouilles sur le ventre ( photo n° 2), puis enfin, elle commence à chanter, me tend ses nageoires et je reçois même un bisou sur la joue et un autre sur la bouche. J'en suis tout émue...

Ensuite, il faut jouer. En levant le bras d'une certaine manière, elle va sauter, tourner sur elle-même et puis venir nous éclabousser avec ses nageoires. Nous faisons de même et elle adore en poussant de petits cris de joie.

Elle n'est pas toute seule dans le Delphinarium, elle s'en va chercher des copains qui batifolent autour de nous ( nous sommes 6 en tout !) et puis soudain hop, deux dauphins sautent par-dessus nos têtes et dans un grand plouf, nous sursautons, trempés...Là, j'ai eu peur, je ne m'y attendais pas, taquins ces dauphins....

Je sais,je sais on peut polémiquer...

Faut-il supprimer ces dolphinariums ( précisons qu'ils sont en pleine mer et non dans un zoo couvert !) et laisser les dauphins vivre en liberté?

Espèce menacée et nullement protégée dans certains pays, ils peuvent devenir la proie des chasseurs et autres prédateurs.

Ici, ils sont nourris, vivent en semi-liberté et en famille. Ils sont soignés et protégés.La moitié de la recette du dolphinarium va à la recherche et au recensement des dauphins. Des spécialistes sillonnent les mers pour leur prodiguer les soins vétérinaires nécessaires et veiller à la reproduction.

Pensez-en ce que vous voulez...

 

Moi,je n'oublierai jamais...

Amanda