Le dicton du jour : « Etoiles pâles, mauvais temps. »

Le prénom de la semaine : ALEXIS

Le prénom Alexis a pour origine le prénom grec Alexandros qui avait deux significations : "celui qui repousse les hommes" ou "celui qui protège les hommes". Alexis renvoie donc à des valeurs guerrières. Cinq empereurs orientaux et le père de Pierre Le Grand ont été prénommés Alexis. Au 20ème siècle, ce prénom est devenu populaire à la fin des années 70 mais sa tendance est en baisse actuellement. Curieusement, Alexis est devenu, aux USA et dans plusieurs pays anglophones, un prénom féminin.

Fêté le 17 février, saint Alexis Falconieri était un homme d’Eglise fondateur d’un ordre religieux et mort à plus de cent ans, en 1310.
Ce jour-là : La Lorraine devient française

Le 22 février 1766, dans la chambre de son château de Lunéville, le vieux roi Stanislas, âgé de quatre-vingt-huit ans et qui n’y voit plus guère, se penche sur le foyer pour ranimer le feu. Il ne voit pas que sa robe de chambre s’enflamme. En raison du protocole qui lui interdit d’entrer dans la pièce, un garde ne pousse pas la porte en dépit de l’odeur de chair brûlée. Avant de mourir de ses brûlures, le roi Stanislas confie à sa fille, Marie Leszczynska, alors épouse de Louis XV et reine de France : “ Vous m’aviez conseillé de me garder du froid, vous auriez mieux fait de me dire de me préserver du chaud. ” A sa mort, la Lorraine revient à la couronne de France.

Trucs et astuces : Pour décoller facilement du papier peint.

Mettez la valeur d’un bouchon d’assouplissant liquide dans un vaporisateur avec un litre d’eau tiède. Vaporisez le mélange sur le papier peint qui se décollera presque tout seul.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Potage rouennais

Pour 4 personnes, il vous faut : 6 blancs de poireaux ;; 150 g de crème fraîche ; 2 jaunes d’œufs ; 60 g de beurre ; 40 g de crème de riz (farine de riz complet très digeste et très fine,  précuite à la vapeur dont l’utilisation est voisine de celle de la maïzena ou de la fécule); 1,5 l de bouillon ;sel poivre.

*Faire un roux avec 40 g de beurre et la crème de riz. Laissez cuire 2 mn. Mouillez avec le bouillon. Remuez jusqu’à ébullition.

*Mettez les poireaux à cuire pendant 1 h. passez les poireaux à la moulinette.

*Versez la purée obtenue dans le bouillon. Salez, poivrez.

*Mélangez les jaunes d’œufs à la crème. Hors du feu, ajoutez le mélange œufs/crème au bouillon en remuant vivement.

 *Mettez le reste du beurre et servez.

Le saviez-vous ? Dès le mois de février, la primevère commune commence à pointer son nez dans les bois, les prés et sur les talus. Elle annonce le printemps et, d’ailleurs, son nom signifie printemps en vieux français. Délicates petites fleurs jaune pâle au cœur orangé dans sa forme sauvage, il existe, aujourd’hui, des centaines de cultivars proposés dans les jardineries.  Chez ceux-ci, les fleurs, disposées au centre d’une rosette de feuilles gaufrées, forment des bouquets colorés qui vont du jaune au pourpre en passant par le bleu et toutes les nuances de rose. 

Elle est surnommée " petite clé du ciel «, car, selon une légende d'origine germanique, saint Pierre aurait laissé tomber les clés du paradis, qui auraient pris racine pour se transformer en touffes de primevères. La fleur du paradis devint dès lors l'une des favorites des jardins médiévaux.

Fleur des fées, en Irlande, on s'en sert pour chasser les mauvais esprits en les éparpillant sur le seuil des maisons.

Primevères 3

Primevères 1

 

 

 

 

 

Primevères

Origine de l’expression : La poudre de perlimpinpin

Cette expression française qui désigne un remède prétendument extraordinaire mais aux vertus complètement imaginaires, date du 17ème siècle. Le mot « perlimpinpin » aurait la même signification que la formule magique « abracadabra ». Elle serait une allusion aux diverses poudres sans aucun effet réel, que les charlatans tentaient de vendre en prétendant qu'elles étaient dotées de pouvoirs magiques et capables de résoudre tous les problèmes.
Par extension, l'expression peut s'appliquer à tout ce qui est censé apporter une solution à quelque chose et qui s'avère complètement inefficace.
Jeu : Tête et queue

Il manque une lettre à chaque mot. Une fois la grille remplie, un dernier mot apparaitra dans la colonne centrale :

 

 

 

 

O

R

T

E

S

A

M

B

x

 

 

 

 

 

 

 

 

x

U

P

I

N

P

R

I

M

x

 

 

 

 

 

 

 

 

x

R

I

N

E

A

I

N

S

x

 

 

 

 

 

 

 

 

x

O

R

M

E

 

Solution du jeu de la semaine dernière, trouvée par Escandélia, aussi forte en chiffres qu’en lettres:

1

4

3

=

8

8

7

6

=

21

5

2

9

=

16

=

=

=

 

 

14

13

18

 

 

 

Les délices du terroir : Le cochelin de Chartres

Pâtisserie en forme de bonhomme en pâte feuilletée, nature, ou fourré de chocolat, de framboise, de pâte d’amande ou encore de compote de pomme, et couvert d’un glaçage brillant, le Cochelin est une spécialité gourmande qui remonte au Moyen Âge : produite alors par la Confrérie des Boulangers, il se vendait le soir du 31 décembre afin d’être offert aux parents et amis qui venaient souhaiter la bonne année. Le parrain et la marraine donnaient également un Cochelin à leurs filleuls qui se mariaient. Aujourd’hui, la tradition du Cochelin renaît grâce à l’initiative des pâtissiers de Chartres qui le commercialisent en période de Noël.

Photo Chartresmalin.canalblog.com

Le cochelin

Bons mots et phrases assassines : « On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles. Les murs des cimetières : ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir, et ceux qui sont à l'extérieur ne veulent pas y entrer. » (Mark Twain)