Le dicton du jour : « En février, pluie jamais finie fait l’année féconde et bénie. »

Le prénom de la semaine : CLAUDE

L'histoire du prénom Claude remonte à l'Antiquité. Il s'est d'abord largement répandu dans tout l'Empire romain sous sa forme latine Claudius qui était le nom d'une illustre famille romaine dont Néron et Caligula furent les membres les plus célèbres. En France, Claude est un prénom mixte. Sa forme masculine était très répandue entre 1930 et 1945. À l'époque, il figurait parmi les dix prénoms les plus attribués. On le considère actuellement comme étant très rare.

On souhaite leur fête aux Claude le 15 février. On honore à cette occasion Saint Claude, un jésuite ayant vécu au 17ème siècle.

Ce jour-là : Mort d’un poète

Le 10 janvier 1837, le poète, dramaturge et romancier russe, Alexandre Pouchkine, trouve la mort dans des circonstances particulièrement dramatiques à l’âge de 37 ans. Il est considéré aujourd'hui comme le plus grand écrivain russe, le premier en tout cas à avoir publié dans la langue du peuple et non en français comme c’était la coutume.

L’auteur, entre autres, d’un roman en vers, « Eugène Onéguine », d’une tragédie historique « Boris Godounov », de romans et nouvelles « la Dame de Pique », « La fille du Capitaine », est marié à Natalia Gontcharova, qui se révèle particulièrement dispendieuse et très coquette. Elle tombe sous le charme d'un officier français, le baron d'Anthès. Ce dernier se faisant de plus en plus pressant, les rumeurs de plus en plus venimeuses, Pouchkine le provoque en duel. Celui-ci a lieu le 27 janvier, dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg, près de la rivière noire. Le poète reçoit une balle de pistolet dans le ventre et meurt deux jours plus tard des suites de cette blessure.

Pouchkine était déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Les circonstances dramatiques de sa disparition l'ont transformé en véritable légende. Il bénéficie toujours d'une énorme popularité en Russie

Trucs et astuces : Pour écaler des œufs durs sans abîmer le blanc, il suffit de tapoter la coquille sur la table et de mettre ensuite les œufs dans de l’eau froide. L’eau s’infiltre dans la coquille fissurée et la décolle du blanc. Ecaler devient alors un jeu d’enfant. 

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Salade d’endives à l’orange.

Pour 6 personnes, il vous faut : 3 endives ; 3 oranges ; un citron ; huile d’olive ; sel et poivre ; 50g de pistaches vertes.

*Pelez une orange et coupez-la en fines tranches.

*Coupez également les endives en tronçons.

*Ajoutez les tranches d’orange et les pistaches.
*Faites une sauce en pressant les deux oranges restantes et le citron.

*Ajoutez 3 cuillerées d’huile d’olive. Salez, poivrez.

*Emulsionnez cette sauce et versez-la sur la salade.

Servez aussitôt.

Le saviez-vous ? Lorsque, à NANTES, en 1886, Louis LEFEVRE UTILE, fils des fondateurs de la Société LU imagine le Petit Beurre, son but est de créer un biscuit qui puisse être mangé tous les jours. D'où son idée originale de représenter le "temps".

Petit Beurre LU

*Les 52 dents représentent les semaines de l'année.                                                               

*Les quatre coins représentent les saisons.

* Ce biscuit qui mesure 7 cm fait référence aux 7 jours de la semaine.

* et les 24 petits trous s'identifient aux 24 heures de la journée.

Pour la forme et le lettrage, il s'est inspiré d'un napperon de sa grand-mère.

La recette à bien fonctionné puisque, 6 400 tonnes de véritables Petits

Beurre LU se vendent chaque année !

Origine de l’expression : Battre le fer quand il est chaud

Cette expression qui signifie agir au moment opportun ou exploiter une situation sans attendre, existe sous diverses formes depuis le 14ème siècle. Elle fait référence au travail du forgeron ou du maréchal-ferrant et c’est une métaphore facile à comprendre : il ne faut pas laisser passer l'occasion d'agir sous peine de ne plus pouvoir le faire efficacement, tout comme il ne faut pas laisser le métal refroidir mais le travailler pendant qu'il est encore chaud et malléable.
Elle est habituellement utilisée sous forme de conseil, car elle est très souvent précédée de "Il faut..."

Jeu : Fubuki

Placez les chiffres suivants, 2, 3, 4, 5, 6, 8, dans les cases blanches de manière à obtenir la somme indiquée à l’extrémité de chaque ligne et de chaque colonne :

1

 

 

=

8

 

7

 

=

21

 

 

9

=

16

=

=

=

 

 

14

13

18

 

 

Solution du jeu de la semaine dernière :

EPINE + D = PINEDE

BETAIL + M = TIMBALE

GRAVIER + A = ARRIVAGE

Le nom des plantes : Le fuchsia

C’est le moine Charles Plumier qui découvrit le premier fuchsia, vers 1696, lors d’un voyage à Saint-Domingue. Il dédia cette plante, appartenant à la famille des Onagraceae, au botaniste allemand Leonhart Fuchs parce qu’il fut l’un des précurseurs de la botanique moderne.

Il existe une centaine d’espèces de fuchsia cultivées comme plantes d'ornement pour leurs fleurs pendantes très décoratives souvent bicolores, de couleur pourpre, ou rose et blanc.

2009 Juillet (25)                         2010 Fuschia a      

Bons mots et phrases assassines : « Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen… » (Philippe Geluck)