Le dicton du jour : « Prends bref conseil et fais ton fait.»

Le prénom de la semaine : GILDAS

Le prénom Gildas vient du celte gwelt, « chevelure ». Gildas est un prénom qui n’est parvenu que difficilement à franchir les frontières de la Bretagne continentale. Malgré ses origines, il demeure même jusqu'à ce jour très peu employé dans les autres pays celtiques.

Saint Gildas fut un ermite et un abbé breton du VIe siècle. Originaire d'Écosse, il entreprit d'évangéliser le Pays de Galles ainsi que l'Irlande avant de s'installer sur la petite île de Houat où il mourut en 570. Il aurait rédigé un nombre incalculable d'écrits latins de grande valeur et se serait illustré par ses talents de thaumaturge. Il est fêté le 29 janvier.

Ce jour-là : Naissance de la Dame de Fer   

Le 28 janvier 1887 débute, à l'extrémité du Champ-de-Mars, la construction de la Tour de l'ingénieur Gustave Eiffel. Spécialiste des constructions métalliques, il a déjà réalisé de nombreux ponts et viaducs dont le célèbre viaduc de Garabit dans le Massif central, en 1882 et le viaduc ferroviaire, dit passerelle Eiffel, sur la Garonne à Bordeaux.
C’est dès 1882, que deux ingénieurs du bureau des études de l'entreprise Eiffel (Maurice Koechlin et Émile Nouguier) imaginent la fameuse Tour. Gustave Eiffel n'est pas intéressé par le projet mais les autorise à poursuivre leur étude.
En 1886, le projet obtient le 1er prix ex aequo du concours pour l'exposition de 1889. Les travaux de construction dureront 2 ans, 2 mois et 5 jours, sans aucun accident parmi les 121 ouvriers du chantier.
Grande attraction de l'Exposition universelle de 1889 la Tour Eiffel est décriée par de nombreux artistes. Mais elle a aussi ses défenseurs, tel l’historien d’art Maurice Besset, pour qui La Tour Eiffel est " un traitement purement dynamique de l'espace, conçu comme un jeu complexe et instable de nœuds et de champs de forces ".
Avec le temps, elle deviendra, notamment à l'étranger le symbole de Paris.

Dessin de la Tour Eiffel(Le plan de Koechlin)

Trucs et astuces : Pour éviter les odeurs de fromage dans le réfrigérateur, déposez 2 petites cuillères de café moulu dans une soucoupe, ou un demi-citron.

On conseille aussi d’y placer un verre de lait. Le lait va absorber tout ce qui peut sentir mauvais !
Si vous conservez le fromage dans une boîte en plastique, déposez à l'intérieur un morceau de sucre pour réduire l'humidité et une feuille de laurier pour neutraliser les mauvaises odeurs.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Croustillant au jambon et à la mimolette

Pour 6 personnes, il vous faut : 6 feuilles de brick ; 6 tranches de jambon blanc ;12 tranches de mimolette ; 20 g de beurre ; du poivre du moulin ;

*Préchauffez le four th 6/7 (200°C).

*Faites fondre le beurre.

*Badigeonnez les feuilles de brick de beurre fondu.

*Garnissez une moitié de chaque feuille de brick d’une tranche de jambon et recouvrez-la d’une tranche de mimolette. Donnez un tour de moulin à poivre. (ne salez pas). Rabattez la moitié de la feuille de brick sur les ingrédients.

*Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé et déposez-y les bricks.

*Enfournez et faites cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Servez aussitôt.

Le saviez-vous ? Le briquet a été inventé bien avant l'allumette.

En effet, les allumettes que nous connaissons aujourd'hui datent du début du 19ème siècle, tandis que des briquets d'acier ont été retrouvés, datant du Moyen-âge. Ceux-ci ne fonctionnaient toutefois pas à gaz mais avec de l'amadou, une substance hautement inflammable. Le briquet était toutefois différent de celui que nous connaissons aujourd'hui, même si le principe de fonctionnement est le même : il suffisait de frapper le briquet contre un silex afin de créer des étincelles, et mettre le feu à l'amadou. A noter que des allumettes plus anciennes ont été retrouvées, mais elles ne s'allumaient pas toutes seules, et il fallait donc une autre flamme pour les allumer. Et elles ne servaient qu’à transporter le feu.

Origine de l’expression : Tourner casaque

Cette expression, qui signifie fuir ou changer radicalement d’opinion, de camp pour son propre profit utilise le mot casaque qui existe depuis le début du 15ème siècle.  Mais c’est au 17ème siècle que le mot désigne en France le manteau à manches longues qui recouvre l'uniforme des militaires de certains corps d'armée dont les fameux mousquetaires qui « prenaient casaque » lorsqu'ils rentraient dans cette unité.
Le premier sens, copie de l'italien voltare casacca, vient des soldats portant casaque qui, lorsqu'ils se mettaient à fuir lâchement le champ de bataille, tournaient casaque.
Mais tourner casaque, c'est aussi changer d'uniforme donc de corps d'armée et, par métaphore, de parti ou d'opinion.
Pour expliquer l'origine de tourner casaque, Gilles Henry, dans son Les expressions nées de l'histoire, nous emmène chez Charles-Emmanuel de Savoie, gendre de Philippe II d'Espagne, un ambitieux sans scrupules qui n'hésitait pas à changer d'alliances en fonction du sens du vent et de ses intérêts. Il aurait utilisé une casaque réversible dont il portait le côté blanc visible quand il s'alliait avec les Français et affichait le côté rouge lorsqu'il pactisait avec les Espagnols.
Aujourd’hui on utilise plutôt l’expression équivalente « retourner sa veste ».

Jeu : D’un mot à l’autre

En regroupant et en mélangeant les lettres de chaque mot donné avec la lettre qui suit, vous devez trouver un second mot de six, sept ou huit lettres. Aucun mot au pluriel n’est admis, ni aucun verbe conjugué.

EPINE + D =

BETAIL + M =

GRAVIER + A =

Solution du jeu de la semaine dernière : Bravo à Amanda qui a trouvé :

Mots de 4 lettres :

CEP + U = PUCE

ARE + X = AXER

Mot de 5 lettres :

NORD + E = RONDE

NOUS + T = TONUS

Les délices du terroir : le vacherin Mont d’Or du Jura

vacherin-mont-dorFromage de fête et grand fromage d'hiver, le vacherin agrémentait déjà les repas de Louis XV. Réalisé à l'origine avec les restes de la fabrication de gruyère ou de comté, la tradition s'est perpétuée, il est devenu un fromage d'exception. C'est un fromage saisonnier fabriqué du 15 août au 15 mars à plus de 700 mètres d'altitude. Fromage à pâte molle et à croûte lavée, le vacherin est conçu à partir de lait cru, provenant uniquement de vaches montbéliardes ou de race Simmental française. Toujours cerclé d'une sangle d'épicéa, qui participe à son goût boisé exceptionnel, il est affiné en cave pendant au moins 21 jours, puis emballé dans sa boîte en épicéa où il achève sa maturation. Il peut être dégusté à la petite cuillère.

Ce fromage est l'objet d'une rivalité entre la France et la Suisse.

Le nom des plantes : Arbuste printanier, originaire de l’Asie et plus précisément du Japon et de Chine, le forsythia est apprécié pour son éclatante floraison jaune. Dans son pays d’origine ses fruits font partie de la pharmacopée traditionnelle. Il a été mentionné pour la première fois au 17ème siècle sous le nom de « ren-gyo », Il est introduit de Chine en 1804 par Martin Vahl, Professeur de botanique à Copenhague qui lui donne le nom de forsythia en l’honneur du botaniste, surintendant des jardins de Sa Majesté britannique, William FORSYTH.

        

DSCF0013

DSCF0012