Les silhouettes oubliées de l’Ouest
Vous connaissez tous votre ombre. Elle s’étale sur le sol, plus ou moins allongée suivant la position du soleil dans le ciel.
Maintenant imaginez que votre ombre soit non pas horizontale mais verticale ! Imaginez que vous puissiez lui faire face et lui dire bonjour !
Et bien voilà ce qui se passe au sommet du Semeru lors du lever du soleil. Pendant quelques minutes l’ombre verticale du Semeru se détache à l’ouest, telle une deuxième montagne ou une pyramide égyptienne.


Même phénomène au sommet du Rinjani !
Inhabituel et troublant n’est ce pas ?
Une recherche sur Internet me donne toutes les explications. Et oui ! Tout a une explication scientifique. Cela enlève une part de mystère mais rassure la cartésienne que je suis.
Dans ce cas précis ce phénomène est très connu. Je ne rentrerai pas dans les détails scientifiques car je n’ai pas tout compris. Il faut un sommet isolé, de la brume et de la réfraction. Alors effectivement quoi de mieux que la forme conique d’un volcan isolé au dessus d’une plaine !
Je conseille à tous ceux qui sont intéressés d’aller lire l’article sur Internet : http://www.ffcam.fr/ombres_portees.html
Je me permets de conclure en citant quelques phrases de cet article :
« Que dire de plus sur ces silhouettes oubliées de l'ouest : qu'elles ont des sœurs jumelles : les silhouettes oubliées de l'est au coucher du soleil. Encore plus oubliées même, car il n'est pas courant de se trouver sur ces grands sommets le soir.
Alors, ami montagnard, si tu te trouves au lever du jour sur un sommet, avant de rejoindre la vallée, prends le réflexe du chercheur d'ombre et regarde vers l'ouest. La nature t'y a peut-être préparé une belle surprise : une silhouette oubliée de l'ouest, majestueuse, que tu rangeras avec tes beaux souvenirs d'altitude. »