Le dicton du jour : « Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune."(Proverbe chinois)

Le prénom de la semaine : VIVIANE

Le prénom Viviane est dérivé du prénom latin Vivianus, qui signifie "plein de vie" ou "ardent". Ce prénom provient à l'origine du verbe latin vivere, vivre.

Ce prénom fut autrefois employé au masculin comme au féminin. Sa popularité fut plus grande dans les pays latins. Au Moyen Âge, il a été associé à la fée Viviane, séduisante et mystérieuse Dame du Lac dans les légendes arthuriennes. Elle éduqua Lancelot et séduisit l’enchanteur Merlin.

Le prénom Viviane est en forte baisse aujourd'hui, bien qu’encore très répandu.

Viviane, honorée le 2 décembre est une jeune romaine martyrisée en 363.

Ce jour-là : Naissance du franc

Le 5 décembre 1360, à Compiègne, le roi Jean II le Bon, prisonnier des Anglais crée une nouvelle monnaie pour financer sa rançon, le «franc», de même valeur que la monnaie existante, la livre tournois.

Le franc de 1360 est en or fin de 3,88 grammes. Il vient en complément de l'écu d'or qu'a introduit Saint Louis au siècle précédent, et de la livre tournois en argent.

Le premier franc représente le roi à cheval avec la légende «Johannes Dei Gratia Francorum Rex». Une version ultérieure du franc, en 1365, représentera le roi à pied (le «franc à pied»).

Le franc a perduré comme monnaie de référence de la France jusqu'au 31 décembre 2001, dernier jour avant l'euro. Il subsiste dans les anciennes colonies françaises d'Afrique et du Pacifique ainsi qu'en Suisse (vestige de l'Union latine)...

Franc_à_cheval

Trucs et astuces : Pour empêcher le bouchon de coller après l'usage du tube de colle, déposez au fond de celui-ci une goutte d'huile pour machine à coudre et le bouchon ne collera pas.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Soupe aux pois chiches

Pour 4 personnes, il vous faut : 500 g de pois chiches en boîte ; 1 cube de bouillon de volaille ; 1 oignon ; 1 boîte de tomates concassées ; 2 poireaux ; 1 c. à soupe d’huile d’olive ; des croutons ; sel et poivre.

*Epluchez et émincez l’oignon et les poireaux.

*Faites-les revenir à l’huile dans une poêle avec les tomates concassées pendant une dizaine de minutes.

*Dans une casserole, versez le contenu de la poêle, mouillez avec le bouillon obtenu en faisant fondre le cube dans 75 cl d’eau bouillante, ajoutez les pois chiches. Couvrez et laissez mijoter environ 45 mn. Poivrez.

*Mixez le potage qui doit se présenter comme une purée fluide.

*Ajoutez les croutons frits et servez bien chaud.

Le saviez-vous ? « Une araignée chez soi, c'est l'assurance d'une maison saine au niveau des insectes, en effet, l'araignée est un des meilleurs insecticides naturels. Chaque jour, une araignée peut vous débarrasser de l'équivalent de son poids en insectes voir plus (moustiques, acariens, mouches etc)…

En France, une personne sur quatre a peur des araignées, une peur totalement irrationnelle et sans aucun fondement, car il n'existe aucune espèce dangereuse en France. Les chélicères des araignées ne sont pas assez puissantes pour transpercer notre peau, seule la méconnaissance engendre la peur…

Sachez que les araignées, sont moins dangereuses que les moustiques et les guêpes, et en France, aucun cas de décès n'a été recensé à cause d'une morsure d'araignée… » Cet extrait dû à la plume de Manuel Monguilod, est une petite partie du très intéressant article que vous trouverez sur

http://www.notre-planete.info/actualites/3873-peur-araignee

avec, en prime, une méthode pour ne plus avoir peur des araignées. Vous pourrez ainsi faire de jolies rencontre comme celle de cette araignée-crabe que j'ai trouvée sur  mon camélia:

2011 Araignée-crabe (2)a

Origine de l’expression : des vertes et des pas mûres

Si "vert" et "mûr" sont des termes mis en opposition depuis le 13ème siècle, c'est au 15ème siècle qu'est apparue cette expression sous la forme : "bailler des belles, des vertes et des mûres". Le mot "vert" avait alors plusieurs significations, il pouvait signifier plaisanterie licencieuses, ou propos désagréables.

Dans notre expression, on note que les deux termes, "verts" et "pas mûres" veulent quasiment dire la même chose. Cette redondance insiste sur la notion d'acidité, de sensations désagréables et a pour effet d'amplifier le sens de l'expression.

Précédée de « entendre » ou « raconter », elle implique des propos désagréables, choquants excessifs ou incongrus. Puis, par extension, des choses choquantes ou incongrues, on est passé aux ennuis ou aux difficultés, et l'expression est alors généralement précédée d'un « en voir » ou « en subir ».

Jeu : A demi-mot

Formez trois mots de six lettres en trouvant les trois lettres communes à chaque groupe : exemple :

MEN )         = MENUET

ROQ ) + UET = ROQUET

MUG )         = MUGUET

 

PLO

ETA

CHO

 

GRI

BRA

PLU

 

Solution du jeu de la semaine dernière : Escandélia a trouvé le mot « parent » de ce logogriphe à rebours, il s’agit bien du mot CHENILLE

Les délices du terroir : Les craquelins de Saint Malo

Le craquelin de Saint Malo est une véritable institution, plus qu'une habitude, il fait partie du quotidien, on le déguste en toutes occasions...
L'origine de ce petit biscuit fait de farine, d'eau, d'œufs et de poudre à lever, remonte au Moyen Age, il fait partie de la famille des échaudés, même si on lui trouve quelques influences flamandes... "Echaudé" signifie que les morceaux de pâte sont d'abord passés dans l'eau bouillante, refroidis en baquet, puis égouttés avant d'être cuits au four...
Ce biscuit présente l'intérêt de se conserver très longtemps, ce qui en faisait un aliment de choix emporté par les terre-neuvas...
Depuis toujours, avant que naisse l'industrie, les "craqueliniers" s'étaient organisés en corporation, essentiellement regroupés dans le village de Bourg-Neuf de Pleurtuit, pour vendre leur production à des marchands ambulants qui partaient ensuite à la ville pour vendre les craquelins...

(photo lylouannecollection)

DSCN3411-024

Bons mots et phrases assassines : « Un sot qui ne dit mot ne se distingue pas d’un savant qui se tait. »  (Molière)