Le 6 décembre prochain, c'est la St Nicolas !

St Nicola

 

Sauf si vous êtes d'origine belge, néerlandaise ou du Nord de la France,( aussi un peu en Allemagne et dans certains pays de l'est...) cette date, voire ce nom, vous laisse parfaitement indifférents ...

Les Anglo-Saxons, les Américains et bon nombre d'Européens ne connaissent plus que le Père Noël, ses rennes, sa hotte et ses cadeaux.

St Nicolas n'est plus à la mode, tout comme Halloween a chassé la Toussaint !

Et pourtant...

Moi, je l'aime bien ce bon Saint, même s'il est accompagné du Père Fouettard.

Ah, ce Père Fouettard ! Mais c'est un Noir ! Une commission s'est récemment réunie au Parlement Européen à Bruxelles pour le faire disparaître sous prétexte de racisme ! 

Fini, le cirage noir qui nous faisait tant rire...

Je ne sais pas ce qu'ils ont décidé les députés mais même le Père Fouettard ne fait pas peur au contraire, avec son bonnet rouge et ses culottes bouffantes, sa collerette blanche, il aide le bon Saint à distribuer bonbon et jouets et a rangé son fouet !

Chez nous, il faut venir voir les petits le 5 décembre au soir. Branle-bas de combat : on prépare des choses pour St Nicolas et pour son âne ! Car oui, ce brave Saint n'a pas de traineau ni de rennes, juste un pauvre âne qui le transporte lui et ses jouets de maison en maison.

Alors...

Pour l'âne il faut déposer soit devant la cheminée, soit devant la porte d'entrée une ou deux carottes et quelques morceaux de sucre. Parfois aussi un torchon ou une serpillère car comme chez nous, il pleut souvent, l'âne laisse des traces de patte sur le sol...

Pour St Nicolas, on dépose bien sûr ses pantoufles ou chaussons dans l'espoir qu'il les garnisse bien.
On peut aussi joindre son bulletin d'école afin qu'il le signe, ça c'est la grande chance s'il le fait.
Mais il faut que les points ou les appréciations témoignent d'un beau travail !Sinon, mieux vaut s'abstenir !

Et enfin, prévoir une bouteille ou une canette de bière pour étancher la soif du Grand Saint qui travaille fort tard...

Mais attention, pas n'importe quelle bière ! Pas une de ces bières fortes d'Abbaye de chez nous qui risquerait de lui  faire tourner la tête ! Il ne faut pas qu'il s'endorme.
Alors on lui met une bière blonde, légère, celle de la pub " ......,les hommes savent pourquoi !"

Vous voyez bien que préparer la venue de St Nicolas, c'est du boulot. Mais quelle joie, quelle fête aussi !

Surtout, j'allais l'oublier, que quelques semaines auparavant, il faut composer la lettre à St Nicolas...

Cette lettre, on va la poster dans n'importe quelle boîte aux lettres du pays et elle arrive !!! Et St Nicolas répond !! 

La poste, est surchargée mais chaque lettre reçoit une courte réponse  pour confirmer la réception de la demande et promettre que le Grand Saint fera son possible pour satisfaire les demandes.

La rédaction de la lettre demande un travail considérable, surtout si on ne sait pas écrire. Il faut alors découper dans les magazines ou les publicités les photos des jouets désirés, les coller etc...

Pour les autres, souvent on écrit la lettre en classe ou avec les parents...

Le Hic ( comme le demandent certains) c'est qu'on ne sait pas si St Nicolas a une adresse mail, même peut-être pas Internet ! Pas de bol !

A peu près un mois avant le 6 décembre St Nicolas descend du ciel et arrive soit en hélicoptère, soit en bateau ( cela dépend des régions), soit directement dans un centre commercial.
Là, on peut voir des parents  ( enfin plus souvent des Papys et des Mamys !!) et des enfants faire la queue pour aller serrer la main du Grand Saint et même se faire prendre en photo avec lui !IL faut beaucoup de patience, parfois ça se passe mal car les petits sont souvent impressionnés par la barbe ou les gants blancs et la belle bague de l'évêque !!!

La semaine qui précède le 6 décembre, St Nicolas se déplace dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les clubs sportifs et même dans les entreprises.

Cela plaît beaucoup !

Il faut cependant éviter la multiplication des rencontres des enfants très observateurs, parfois, il se peut que St Nicolas ait chaussé des lunettes  ou changé un détail à ses atours. Il y a alors matière à quiproquo qu'il vaut mieux éviter...

Chacun connaît bien sûr les chansons qui appellent la venue de St Nicolas par coeur depuis " Venez, venez St Nicolas, patron des écoliers...." et " Je serai toujours sage comme un petit mouton..." ( hum)

Tradition suivie à Bruxelles par les étudiants de l'Université qui organisent chaque année leur grand cortège de St Nicolas en centre ville, criant eux aussi à tue-tête des chansons à St Nicolas, mais un brin plus coquines...

Comme dit la chanson " Ah, ah, ah oui, vraiment, St Nicolas c'est important !"