Le dicton du jour : « Il ne faut pas juger l’arbre par l’écorce. »

La journée de la semaine : Le 25 octobre : Journée Mondiale sans papier

Au moment où nous produisons environ 320 millions de tonnes de papier chaque année et que nous devrions atteindre 450 millions de tonnes d’ici 20 ans, une journée Mondiale sans papier semble un peu dérisoire. Et il faut bien reconnaître que les différentes tentatives de "bureau sans papier" ou de société sans papier se sont, pour le moment, révélées être des échecs.

Les entreprises ont toujours besoin des documents papier pour leur fonctionnement et ceux-ci ne sont pas près de disparaître des bureaux. Une étude démontre cependant que de devoir conserver de nombreuses archives papier sur site pose souvent des problèmes à cause de leur exposition à des risques d’inondation, aux moisissures ou encore aux rongeurs.

La journée mondiale sans papier vise à sensibiliser et développer des réflexes simples qui permettent de limiter l'usage du papier au quotidien. Enjeu de développement durable quand on songe aux ressources naturelles utilisées pour produire le papier, enjeu économique évident si on pense aux coûts induits par les stockages physiques de documents, le papier n'est peut-être pas amené à disparaitre, cependant il est nécessaire de limiter son usage et de faciliter le recyclage en entreprise.

Un petit bémol cependant si on observe que les promoteurs de cette journée prêchent surtout pour leur propre paroisse dans la mesure où on y retrouve des géants du stockage de documents et de la GED (gestion électronique des documents)...

Ce jour-là : Le jeudi noir

Le jeudi 24 octobre 1929, à la Bourse de New York, les spéculateurs vendent treize millions d'actions. Les valeurs américaines s'effondrent, 7 à 9 milliards sont perdus en 104 minutes. Malgré les bonnes paroles du président Hoover, les spéculateurs ruinés vident leurs comptes bancaires, les banques ne peuvent plus faire face et cessent de soutenir les cours. C'est un krach boursier comme on n'en avait jamais vu qui donne lieu à des scènes d'hystéries, des ruines spectaculaires et de nombreux suicides.

Ce "jeudi noir" marque le début de la grande crise économique des années trente. 22 000 entreprises font faillite en 1929 et, entre 1929 et 1933, 4000 banques connaissent la banqueroute. Les E.U. passent de 1,5 millions de chômeurs en 1929, à 12 à 14 millions de chômeurs quatre ans plus tard.

Il faudra un changement politique avec l'élection du président démocrate Franklin Delano Roosevelt en novembre 1932, pour qu'à partir de son entrée en fonction en 1933, les dégâts commencent peu à peu à être réparés.

Le saviez-vous ?

Epeires nid (10)En automne, l’épeire 4 points pond plus de 900 œufs qu’elle emballe dans un cocon de soie. Les petites araignées naîtront au printemps suivant. J’ai eu la chance d’assister à cette éclosion. Quand les jeunes épeires percent le cocon surgissant dans le monde sous la forme d'une nuée de minuscules individus leur premier reflexe sera de monter sur une tige et de sécréter un long fil de soie qui, tel un cerf-volant, partira dans le ciel, mais ici en emportant celle ou celui qui le tient. C'est ainsi que ces jeunes araignées peuvent parcourir plusieurs kilomètres avant de retomber sur la terre ferme près de l'endroit où ils bâtiront leurs toiles, d'année en année, d'envol en envol, les épeires gagnent par ce moyen de nouveaux territoires. Pour vous réconcilier avec ces petites bêtes, sachez que la toile de l’épeire peut capturer jusqu’à 500 insectes par jour ! Quel insecticide dit mieux ?

Epeires nid 2011 (4)a 

Trucs et astuces : Un autre truc, moins connu que le sulfate d’alumine, pour rendre des hortensias bleus ou maintenir cette couleur, c’est de mettre au pied des plantes des clous rouillés. En effet, un sol ferreux aide à rendre les hortensias bleus.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Blancs de poulet à la napolitaine

Pour 4 personnes, il vous faut : 4 filets de poulets ; une boîte de pulpe de tomates (400 g) ; un oignon ; deux gousses d’ail ;8 filets d’anchois allongés à l’huile d’olive ; 8 olives noires dénoyautées ; 3 c. à soupe d’huile d’olive ; 1 pincée d’origan séché : poivre du moulin.

*Pelez et émincez l’oignon et les gousses d’ail.

*Découpez les filets d’anchois en petits morceaux et les olives, égouttées, en rondelles.

*Dans une sauteuse faites dorer les filets de poulet dans l’huile d’olive.

*Retirez-les et réservez-les sur une assiette..

*Faites fondre l’oignon et l’ail dans la même sauteuse, ajoutez deux c. à soupe d’eau chaude pour déglacer les sucs de viandes.

Versez la pulpe de tomate, ajoutez l’origan, les morceaux d’anchois et les rondelles d’olive, poivrez (ne salez pas à cause des anchois).

*Déposez les filets de poulets dans cette sauce, couvrez et laissez mijoter une dizaine de minutes.

*Dégustez ces filets de poulet avec des tagliatelles ou de la polenta.

Origine de l’expression : Manger son pain blanc le premier

Cette expression, qui signifie passer d'un état heureux à un autre qui ne l'est pas ou commencer par le meilleur et finir par le pire, est attestée dès 1515. A cette époque, le pain consommé par le peuple était généralement une chose grisâtre, plutôt très foncée, car on utilisait une farine qui n’était pas débarrassée de ses impuretés comme celle d'aujourd'hui.  Mais, lorsqu'il pouvait avoir accès à une farine plus propre et fine, celle généralement réservée à la haute société, il ne se privait pas de faire du pain plus clair que d'ordinaire, du pain « blanc », de qualité et de goût supérieurs. Du coup, les gens avaient alors tendance à le manger en premier, se condamnant à partager le moins bon plus tard.

Jeu : Pour le jeu de la semaine dernière, comme mes explications n’étaient pas très claires, je précise qu’il faut remplir la grille (comme une grille de mots croisés) avec les lettres proposées (une lettre par case blanche) de façon à ce que les mots se lisent dans tous les sens (horizontal, vertical, diagonal).

Mots en ligne

Avec les 9 lettres proposées formez huit mots de cinq lettres qui pourront se lire horizontalement, verticalement et en diagonale.

C, E, A, Y, E, S, O, S, E

 

 

X

 

D

 

A

N

U

X

B

 

O

 

L

 

I

E

C

L

N

 

T

 

G

 

 

Bons mots et phrases assassines : « Le jour est proche où nous n’aurons plus que l’impôt sur les os. » (Michel Audiard)

Curieuses croyances d’autrefois : Jadis, on se débarrassait rarement des taupes à Tannay (Nièvre), même si elles envahissaient un champ cultivé. On croyait, en effet, qu’elles étaient d’anciennes fées, condamnées à vivre sous terre en raison des fautes qu’elles avaient commises. De leur premier état, elles conservaient des pattes en forme de main !

Les délices du terroir : Les macarons de Saint Emilion.

Saint_Emilion_Cette petite ville de la Gironde n’est pas seulement remarquable par les ruines de ses monuments religieux et enceintes fortifiées. Elle l’est aussi par ses vins dont la réputation est mondiale et, depuis 1620, par ses macarons. Inventé selon la légende par les religieuses de la communauté des Ursulines, le secret de cette recette ancestrale s’est transmise au fil des siècles jusqu’à aujourd’hui. Le macaron de Saint Emilion est un petit gâteau de forme arrondie à base d’amandes pilées, de blancs d’œuf et de sucre cuits à chaleur modérée. Ils sont collés sur un papier et sont croquants et fondants en même temps !

Saint Emilion