Le dicton du jour : « Bel octobre vient plus souvent que beau printemps. »

Le prénom de la semaine : JERÔME

Le prénom Jérôme est dérivé du prénom grec Hierônumos qui signifie nom sacré

Courant dans les premiers siècles de notre ère, il fut longtemps oublié avant de revenir en grâce au 12ème siècle en Europe. La popularité de ce prénom a atteint son maximum en 1974 où on a recensé 14 763 naissances. Cette faveur est retombée mais Jérôme reste encore attribué fréquemment.

Jérôme, honoré le 30 septembre, était un littéraire et théologien du 4ème siècle qui devint le secrétaire du pape. On lui doit la traduction de la Bible en latin toujours reconnue officiellement.

Ce jour-là : Lancement de la télé couleur en France

Le 1 octobre 1967 à 14h 15, la télévision en couleurs fait ses débuts officiels en France. A l'époque, seuls 1500 récepteurs couleurs sont en service. Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l'inventeur Henri de France avait été présenté officiellement en 1959. Aux États-Unis, les premières émissions de télévisions couleurs régulières étaient diffusées depuis 1954 sur le petit écran.

Trucs et astuces : Après avoir utilisé un tube de colle, déposez au fond du bouchon une goutte d'huile pour machine à coudre, le bouchon ne collera plus et vous l’ouvrirez plus facilement à la prochaine utilisation.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Fondue au Camembert

Pour 5 personnes, il vous faut un Camembert (boîte en bois) ; une baguette de pain ; du poivre du moulin.

*Préchauffez le four à 150°C (Th 5)

*Sortez le Camembert de la boîte, enlevez le papier et replacez le Camembert dans sa boîte.

*Enfournez pour 10 mn de cuisson. Pendant ce temps, coupez la baguette de pain en mouillettes.

*Mettez la boîte de Camembert chaud sur une assiette, ôtez la croûte sur le dessus, et dégustez en trempant les mouillettes dans le fromage fondu.

On peut compléter les mouillettes avec des tomates cerises, des radis…, ou servir cette fondue comme une raclette avec des pommes de terre et du jambon.

Le saviez-vous ? Les Girafes et les humains possèdent le même nombre de vertèbres cervicales !

Les girafes sont les plus hauts mammifères terrestres de la planète. Elles peuvent atteindre jusqu’à 5,50 m. Environ la moitié de leur hauteur vient de leur cou. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce cou spectaculaire ne comporte que sept vertèbres : le même nombre que chez les humains et chez presque tous les autres mammifères. Mais, la taille de ces vertèbres, 40 cm chacune, ne se retrouve chez aucun autre animal.

Le long cou des girafes est le résultat d’une mutation génétique conservée. Dans le lointain passé, des mutations génétiques aléatoires pourraient avoir causé l’apparition de  girafes présentant un cou anormalement grand par rapport à la normale. L’avantage était alors évident : ces individus ont pu atteindre des sources de nourriture, par exemple des branches d’acacia, inexploitées par d’autres animaux car hors de portée. Ne devant plus lutter pour se nourrir, les girafes au long cou ont pu vivre plus longtemps et se reproduire plus facilement. Elles se sont alors progressivement installées, de génération en génération, alors que les espèces d’origine disparaissaient.

Zoo de Pessac

 

Origine de l’expression : Se lever du pied gauche

Cette expression, qui signifie être de très mauvaise humeur dès le matin vient du fait que dans la langue française, le mot "gauche" a bien souvent une connotation négative. On dit par exemple d'une personne qu'elle a "deux mains gauches" pour figurer qu'elle est très maladroite. Le "pied gauche" serait donc ici le "mauvais pied". Pendant longtemps, le côté gauche du corps fut jugé moins noble que le côté droit – la gauche évoquant le diable, l’enfer et la droite, Dieu, le paradis. « Se lever du pied gauche » découle donc de cette croyance populaire : si quelqu’un se levait du pied gauche, il se levait du mauvais pied et donc, commençait mal sa journée.

Jeu : A demi-mot

Formez trois mots de six lettres en ajoutant trois lettres communes à chaque groupe ;

Exemple :

SOU                 SOURCE

TIE   + RCE      TIERCE

ECO                  ECORCE

 

MAS

RAT

PAR

 

TIR

ECH

MAN

Solution du jeu de la semaine dernière :

LITRE + O = ORTEIL

DONNER + I = INONDER

FLANEUR + Q = FLANQUER

MEVENTE + T = VETEMENT

Les délices du terroir : Le « gallien » de BordeauxGALLIEN-DE-BORDEAUX

Tous les visiteurs de Bordeaux connaissent les ruines du Palais Gallien, datant du IIIe siècle.

Le Gallien, créé en 1939, est pour les gourmands bordelais, l’association d'une coque de nougatine aux amandes de Provence et d'un cœur de praliné fondant, chaque bonbon est enveloppé dans une feuille dorée et estampillée. Son nom fait référence aux ruines du Palais Gallien dernier vestige monumental de l'époque Gallo-Romaine durant laquelle Bordeaux fut une riche cité commerçante. Le Gallien est autant apprécié que les cannelés mais sa recette est beaucoup moins répandue. Le secret de sa concoction reste un mystère jalousement gardé de génération en générationau sein de la maison Saunion, célèbres confiseurs bordelais depuis 1893.

Bons mots et phrases assassines :« L'homme veut être le premier amour de la femme, alors quela femme veut être le dernier amour de l'homme. » (Oscar Wilde)