Le dicton du jour : « En parlant peu, tu entends davantage. »

Le prénom de la semaine : VINCENT

Vincent est un prénom masculin d'origine latine, de vincentius, « qui vainc, qui triomphe», dont la tendance actuelle est stable.  

Honoré le 27 septembre, Vincent de Paul, né au village de Pouy près de Dax, fut une figure marquante du renouveau spirituel et apostolique du 17ème siècle français, prêtre, fondateur de congrégations, il œuvra tout au long de sa vie pour soulager la misère matérielle et morale. Un autre Vincent, diacre à Saragosse au 4ème siècle, est fêté le 22 janvier.

Ce jour-là : Le 26 septembre 1902, décès de Levi Strauss, créateur du « blue-jean »

Immigrant originaire de la Bavière, arrivé aux Etats-Unis en 1850, Levi Strauss fonde en 1853 avec ses deux frères une entreprise consacrée à la fabrication et à la vente de pantalons en denim (de Nîmes, France). Le mythe veut qu'il soit arrivé en Amérique avec un stock de toile de tente et ne sachant qu'en faire il fabriqua des vêtements de travail. Créé pour les mineurs, le Levi's changea d'image avant la Seconde Guerre Mondiale : les cow-boys d'Hollywood, mêlant légende et modernisme, s'habillèrent de plus en plus souvent de serge bleue. Enfants et adolescents, dont c'était la tenue quotidienne, les appelaient jean pants et le terme, abrégé, passa dans le langage commun. Du nom d'un tissu, jean devint celui d'un vêtement.

L'influence de cet homme sur la mode vestimentaire du monde entier n'est un secret pour personne ! A Buttenheim, la maison natale de Levi Strauss a été transformée en musée.

Levi Strauss

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Soupe au poulet et riz

Le temps des soupes et potages est de retour. En voici une, délicieuse et  qui permet d’utiliser des restes de poulet.

Pour 6 à 8 personnes, il vous faut : 6 tasses de bouillon de poulet (environ 1l et demi) ; 1/2 tasse de riz ; 2 branches de céleri coupées en morceaux ; 1 carotte pelée et coupée en rondelles ; 1 tasse de champignons frais émincés ; 1 tasse de poulet cuit coupé en petit cubes ; 1 tasse de petits pois (frais ou surgelés) ; 4 oignons blancs émincés ; 1 c. à soupe de thym frais haché ; sel et poivre.

*Dans une casserole de taille moyenne, portez le bouillon de poulet à ébullition.

*Ajoutez le riz, couvrez et laissez cuire à feu moyen environ 15 minutes.

*Ajoutez le céleri, la carotte et les champignons.

*Poursuivez la cuisson 10 minutes.

*Mettez dans la casserole le poulet, les petits pois, les oignons verts et le thym.

*Laissez mijoter à feu doux 5 minutes

*Salez et poivrez.

Le saviez-vous ? Certains piments piquent peu, d’autres piquent beaucoup. Cela dépend de leur concentration en capsaïcine, un composé qui crée une sensation de brûlure sans échauffement de température. Cela dépend des espèces me direz-vous, il faut prendre des précautions avec le habanero ou le piment de Cayenne, mais beaucoup moins avec le piment d’Espelette et on peut manger les yeux fermés avec le paprika. Mais, même au sein d’une même espèce, deux piments peuvent piquer de façon très différente. Des chercheurs ont trouvé l’explication de ce phénomène. Le piment ne fait que se défendre contre les insectes parasites qui creusent des trous dans sa peau. Chaque trou est un passage potentiel pour les champignons qui risquent de mettre en péril les graines du piment et donc son avenir. Plus le piment est attaqué par les prédateurs, plus son goût sera piquant. Dans les régions où les insectes sont nombreux les piments auront, par conséquent, un fort taux de capsaïcine. Par contre, certains oiseaux ne sont pas sensibles à la capsaïcine, ils mangent les piments et contribuent ainsi à la dissémination des graines et à la survie de l’espèce. Astucieux non ?

Trucs et astuces : La prochaine fois que vous serez « agressé » par un piment fort, inutile de boire des litres d’eau pour calmer la sensation de brûlure, mangez plutôt un yaourt ou buvez un verre de lait, les graisses du lait ayant la propriété d’apaiser le feu.

Origine de l’expression :Raconter des sornettes.

Le mot sornette apparaît pour la première fois dans la langue française en 1420. Il vient de l’ancien français sorne, qui signifie attitude hautaine, morgue, puis raillerie, plaisanterie moquerie, et s’utilise en général au pluriel : des sornettes.  

 Raconter des sornettes signifie raconter des bêtises. C’est une manière familière pour désigner des propos frivoles et creux, des affirmations sans fondement.

Jeu : Personne n’ayant répondu au jeu de la semaine dernière, je le soumets de nouveau à votre sagacité.

Mot à mot

En regroupant et en mélangeant les lettres de chaque mot donné avec la lettre qui suit, vous devez trouver un nouveau mot. Aucun mot au pluriel n’est admis, ni aucun verbe conjugué.

LITRE + O =

DONNER + I =

FLANEUR + Q =

MEVENTE + T =

Les délices du terroir :L'angélique confite de Niort (Poitou)

Angélique confiteL’angélique, surnommée « l’herbe des anges », est une plante ombellifère pouvant atteindre 2 mètres de haut et se cultive en terrains humides et ensoleillés ; l’environnement du Marais Poitevin lui convient tout particulièrement.

La légende attribue sa provenance aux vallées de l'Himalaya et son introduction en France pour ses vertus thérapeutiques, aux Croisés,. Elle possède des propriétés aromatiques, toniques, stimulantes, digestives et antispasmodiques et des effets supposés contre la peste. On raconte d’ailleurs, que c’est, lors d’une épidémie, en 1602, que cette plante aurait protégé les Niortais. Ce sont les religieuses de Niort qui, au 18ème siècle, ont eu l’heureuse initiative de produire l’angélique confite. La cité poitevine perpétue aujourd'hui la tradition, pour le plus grand plaisir des amateurs de ces bâtons d'émeraude à la saveur aromatique si particulière

L’angélique confite est une confiserie réalisée à partir de la tige de la plante, Le produit fini se présente sous la forme de bâtons cannelés d’un vert translucide, longs d’une trentaine de centimètres et creux à l’intérieur. Leur texture fibreuse et fondante se compose à 30 % d’angélique contre 70 % de sucre, de glucose et d’eau.

L’angélique confite reste essentiellement réservée à la pâtisserie : gâteau à l’angélique, confiture à l’angélique, chocolats à l’angélique, sujets moulés en pâte d’angélique. On peut cependant l’accommoder dans des plats salés (poissons, viandes…) et dans des desserts.

Bons mots et phrases assassines : « Il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome. » (Albert Einstein)

Des arbres et des dieux : Le CITRONNIER

Dans l'Antiquité et les récits mythologiques, on considére que bon nombre de fruits en or étaient en réalité des citrons. Ainsi, le mythe des pommes du jardin des Hespérides, signifie le salut, la fidélité amoureuse. Plus précisément, la fidélité à travers les vicissitudes de l'amour car le citron est un fruit à l'arôme sucré et acidulé, à la fleur délicate, à l'écorce dure et à la pulpe juteuse.

Toujours dans le domaine de l'amour, en Asie sud-est, les feuilles du citronnier sont considérées être aphrodisiaques et de ce fait font partie de nombreuses préparations utilisées dans les "tisanes d'amour".

Pour les Indiens, le citron est le symbole de l'amour devenu amer après la mort de l'un des partenaires.

Les sorciers en Europe utilisaient le jus du citron pour nettoyer les objets magiques récupérés lorsqu'ils avaient séjournés ou étaient préalablement possédés par un tiers. Ainsi, ils effaçaient l'influence négative de l'ancien détenteur. Enfin, c'est une plante qui était réputée également pour faire peur et faire fuir les esprits malfaisants.

Depuis 1930, le citron est le symbole de la ville de Menton.   

Citronniers en Cantabrie Novales