Le dicton du jour : « Jeune en sa croissance a un loup en panse.»

Le prénom de la semaine : RENAUD

Ce prénom est dérivé du prénom germanique Raginwald. On peut le traduire par "Celui qui gouverne avec sagesse".

Renaud est un prénom ancien, commun en France dès le Moyen Âge, et illustré notamment par Renaud de Montauban, opposé à Charlemagne. Comme de nombreux prénoms médiévaux, il se fera rare à partir du 16ème siècle puis reviendra à la mode grâce aux romantiques du 19ème siècle. Discret au début du 20ème siècle, le prénom Renaud est redevenu populaire à partir des années 1960. Il a connu un pic d'attribution en 1986. Il est de moins en moins courant de nos jours, mais encore régulièrement attribué.

Originaire de Picardie, au XIème siècle, Renaud se fait moine à Soissons. Il quitte son couvent pour mener une vie d'ermite dans la forêt de Craon, en Mayenne. Puis, il participe à la fondation de la célèbre abbaye de Fontevrault entre Chinon et Saumur. Il est fêté le 17 septembre.

Ce jour-là : Naissance de MickeyMickey Mouse

Le 19 septembre 1928Mickey Mouse fait ses débuts au cinéma dans le dessin animé « Steamboat Willie ».

En réalité ce film est le troisième dessin animé où apparaît le personnage de Mickey Mouse. Il a été réalisé et produit par Walt Disney et Ub Iwerks. Mais c’est celui qui marque la naissance du personnage de Mickey en raison de sa diffusion auprès d’un large public et de l’utilisation d’une bande sonore. La légende rapporte que le personnage de Mickey Mouse a été créé dans un wagon entre New York et Los Angeles en 1927....D’abord appelé " Mortimer ", le souriceau se fera ensuite connaître sous le nom de Mickey, qui a été proposé à Walt Disney par sa femme Lillian...
C’est Walt Disney lui-même qui a assuré la voix anglaise de Mickey Mouse jusqu'en 1947. Mickey Mouse, est le héros de quelques 150 films au total....

Trucs et astuces si vous manquez momentanément de cirage, vous pouvez le remplacer en passant sur le cuir un peu d'huile avec du papier absorbant : c’est efficace peu onéreux et non polluant

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Nicci à la farine de châtaignes

Pour 6/8 personnes, il vous faut : 250g de farine de châtaigne ; 1 pincée de sel ; 1 c. à soupe d’huile d’olive ; de l’eau froide.

*Tamisez la farine de châtaignes.

*Ajoutez le sel et la cuillère d’huile d’olive.

*Mouillez avec de l’eau froide, en mélangeant avec un fouet, jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte à crêpes épaisse.

*Laissez reposer la pâte pendant 1 heure.

*Faites chauffer une poêle antiadhésive et, à l’aide d’une cuillère à soupe, versz dans la poêle des petits tas de pâte, sans qu’ils se touchent. Retourner-les au bout de quelques minutes quand la pâte change de couleur. Laissez-les cuire de l’autre côté.

*Disposez-les sur une assiette au fur et à mesure de la cuisson.

Ces nicci sont délicieux natures en apéritif, ou avec un accompagnement de votre choix, salé ou sucré.

Le saviez-vous ? L'appellation "laine" recouvre les fibres de nombreux animaux tels que l'alpaga, la vigogne, le lama, le chameau, le lapin angora, les chèvres cachemire ou mohair.
Seule la laine vierge provient directement de la tonte des peaux du mouton. Il existe cependant de multiples races ovines qui produisent différentes qualités de texture. Chacune se distingue par la longueur, la résistance et la finesse de ses fibres.
C'est ce dernier critère, mesuré en microns (millième de millimètres), qui détermine la valeur et l'utilisation de la laine. Plus la fibre est fine, plus la laine est précieuse comme celle du Mérinos d'Arles, évaluée à 21-22 microns. Contrairement aux laines épaisses destinées aux ouvrages volumineux, ces fils de petits diamètres sont réservés à la confection de lainages haut de gamme, doux et légers.

La laine est un bon isolant thermique, notamment du fait qu'elle emprisonne près de 80 % d'air dans son propre poids. Elle absorbe facilement l'humidité (1 kg de laine contient environ 150 g d'eau).

Origine de l’expression : se laisser manger (ou tondre) la laine sur le dos

Cette expression qui signifie se laisser voler, exploiter sans réagir, trouve son origine au milieu du 16ème ou du 17ème siècle selon les sources. Elle symbolise à la fois la passivité et la niaiserie. En effet, il faut être bête pour se laisser démunir sans réagir. Le choix du mouton vient du fait que cet animal, généralement considéré comme facile, est depuis toujours le symbole de la docilité. Le mouton est un animal qu'il est aisé de tondre.

Jeu : Mot à mot

En regroupant et en mélangeant les lettres de chaque mot donné avec la lettre qui suit, vous devez trouver un nouveau mot. Aucun mot au pluriel n’est admis, ni aucun verbe conjugué.

LITRE + O =

DONNER + I =

FLANEUR + Q =

MEVENTE + T =

Solution du jeu de la semaine dernière : TROMBONE et CABOSSÉE ont été trouvé par Cassy. Le troisième mot était MORTAISE.

Les délices du terroir : Les pralines de Montargis

L'origine de la praline de Montargis est ancienne puisqu'elle remonte à 1636. Clément Jaluzot, chef cuisinier du duc de Choiseul, comte Plessis-Praslin, cherchant à innover, imagina de faire griller des amandes dans du sucre en fusion. Cette idée lui était venue en observant un de ses commis très gourmand d'amandes grillées et de sucre caramélisé.
Conquis par ces friandises, le comte Plessis-Praslin les distribuait fièrement à ses hôtes et lorsque ses invités du demandaient "mais qui a donc inventé ces superbes friandises ?", il répondait systématiquement, "c'est moi", d’où le nom de « pralines » qui leur fut donné.  

Oublié, le pauvre cuisinier eut sa revanche, car quelques années plus tard il s'installa à Montargis, ouvrit une confiserie et vendit ses pralines qui remportèrent rapidement un vif succès. Son procédé de fabrication, inchangé depuis sa création, s’est perpétué pendant des siècles à Montargis.

Bons mots et phrases assassines : Les hommes croient volontiers ce qu’ils désirent. (Jules César)

Des arbres et des dieux : Le MAGNOLIA

Le magnolia à grandes fleurs, est une espèce endémique d'Europe, c’est la première fleur apparue sur Terre il y a 100 millions d'années. Chassée par les glaciations, les magnolias ont été réintroduits d'Amérique du Nord, de Chine et du Japon. . Si l'on excepte les conifères, c’est l'un des rares arbres de climat tempéré à feuillage persistant.

C’est la fleur officielle de l’état du Mississipi. En Extrême-Orient, les moines bouddhistes le plantaient autour de leur temple en symbole de pureté. Aujourd'hui, le magnolia représente l'amour de la nature, et la gaieté.

Cette fleur est, en Chine, symbole de beauté féminine et de gentillesse. Elle était la propriété exclusive de l’empereur de Chine et le don d’un plant de magnolia était considéré comme une distinction particulièrement remarquable. Le magnolia est également associé à une héroïne de l’opéra chinois qui porte le nom même de la plante : Mu-Lan. Mu-Lan se déguisa en homme pour combattre sous la bannière de son père.

Magnolia à majolan