Le dicton du jour : « Bonne attente vaut mieux que mauvaise hâte. »

Le prénom de la semaine : ALAIN

Les origines du prénom Alain sont discutées.  Il pourrait venir du latin alanus ou de l’indo-européen, alun, qui signifiait «harmonieux». Mais les Celtes revendiquent aussi la paternité du prénom qui voudrait dire « calme ».
C'est un prénom qui a eu son heure de gloire entre 1940 et 1979, ce qui fait qu'aujourd'hui, 455 000 personnes sont dénommées ainsi en France. Toutefois, le prénom a connu un net ralentissement depuis les années 80.
Le 9 septembre, on honore saint Alain, un grand prédicateur dominicain du 15ème siècle qui fonda la confrérie du Rosaire en France, en Allemagne, et aux Pays-Bas.

Ce jour-là : "La chapelle Sixtine du Périgordien".

Le 12 septembre 1940, à Lascaux, près du village de Montignac, au cœur du Périgord noir, quatre enfants suivent leur chien dans une faille de rocher. C'est ainsi qu'ils découvrent des grottes recouvertes de dessins mystérieux. Ils alertent leur instituteur Léon Laval, lequel en informe l'abbé Henri Breuil, éminent spécialiste de la Préhistoire. Quelques jours plus tard, au terme d'une étude approfondie et de patients relevés à la lueur d'une bougie, le spécialiste certifie scientifiquement qu'il s'agit de peintures rupestres vieilles de 18 000 ans. Le 27 décembre suivant, le site est classé monument historique.

En raison des altérations que subissaient ses parois, la grotte sera fermée au public le 20 avril 1963 sur ordre d'André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles.  Lascaux sera restaurée par une équipe de scientifiques durant plusieurs années. Aujourd'hui, sa visite n'est autorisée qu'aux chercheurs et aux préhistoriens.

Situé à 200 mètres de l'original, un fac-similé nommé « Lascaux II », réalisé dans une ancienne carrière, a ouvert ses portes en 1983.

Lascaux2

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Gâteau à l’ananas

Pour 6 personnes, il vous faut : un ananas frais ou une boîte d’ananas en tranches ; 5 œufs ; 250g de sucre ; 100g de farine ; pour le caramel : 18 morceaux de sucre.

*Coupez l’ananas en petits morceaux. Réservez-en 1/4 pour la décoration.

*Battez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux. Ajoutez la farine tamisée, puis les morceaux d’ananas.

*Préparez un caramel en faisant fondre les morceaux de sucre dans un moule à charlotte avec 1 c. à soupe d’eau. Répartissez bien le caramel sur les parois du moule en le tournant.

*Versez la pâte dans le moule et faites cuire au bain-marie pendant 1 h. environ, dans un four sur th.7 (210°C).

*Laissez refroidir complètement le gâteau avant de le démouler. Décorez-le avec les morceaux d’ananas réservés.

Le saviez-vous ? Un œuf vendu comme « extra frais » est pondu depuis moins de 7 jours ; il est idéal pour les œufs à la coque ou la mousse au chocolat. De 7 à 12 jours, il est vendu comme « œuf frais ». Un oeuf reste en rayon pendant 29 jours.  Si vous voulez faire une mayonnaise ou monter des blancs en neige, utilisez des œufs de moins de 10 jours. Pour les omelettes prenez des œufs de moins de 15 jours.

Origine de l’expression : Prendre des vessies pour des lanternes

Cette expression qui signifie se tromper lourdement dans ses appréciations, se faire avoir, ou croire un mensonge plutôt qu’un autre, est attestée sous cette forme depuis le 19ème siècle, mais elle existait dès le 13ème siècle sous la forme “vendre des vessies pour lanternes”.

Il existe deux origines possibles pour cette expression :

A l’époque les vessies de porc, séchées et gonflées d’air servaient de contenant. Parfois, on plaçait dans ces dernières une bougie afin de remplacer les lanternes. Du coup, il était facile de faire croire au nigaud de passage qu'une telle vessie pendue au plafond était une lanterne, en raison de leur similitude de forme.

La deuxième origine, la plus probable, se base sur le second degré attribué aux termes vessie et lanterne.

En effet, en ancien français, la vessie désignait quelque chose de creux, une bagatelle tandis que la lanterne était un conte absurde et ridicule, une plaisanterie. La bêtise de quelqu’un qui prend “des vessies pour des lanternes” était donc de croire une histoire pour le moins “farfelue” plutôt qu’une autre tout aussi bête.

Les délices du terroir : Les réglisses d'Uzès

La réglisse est une plante cultivée dans le bassin méditerranéen, dont la racine  était utilisée durant l’Antiquité par les Egyptiens, puis les Grecs et les Romains, pour ses propriétés officinales. Au Moyen-âge, elle était le principal édulcorant avec le miel. Le jus de réglisse de Blois, dans le Val de Loire, était alors particulièrement estimé. Dès le 18ème siècle, cette culture se déplace dans le sud de la France, notamment dans le Languedoc, autour de Montpellier. La plante est utilisée par les apothicaires pour des tisanes ou des pâtes aux vertus thérapeutiques (calmant la toux et les douleurs d’estomac).

C'est en 1855 qu'elle apparaît à Uzès (Gard).  De la racine on obtient le suc par décoction puis l'extrait par évaporation. La réglisse est ainsi la base de nombreuses confiseries. Présentées en bâtonnets, pastilles ou gommes, les réglisses sont parfumées à l'anis, à la violette ou au miel. La célèbre marque Zan a été rachetée par Haribo en 1986.

Zan

Trucs et astuces : Avant de jeter un citron dont vous avez utilisé le jus, frotter vos robinets en chrome avec la peau et essuyez-les avec un chiffon doux. Ils retrouveront tout leur éclat.

Jeu : Big Bazar

Reconstituer trois mots de huit lettres sachant que les lettres doivent se toucher et qu’elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois pour un même mot.

C

M

O

R

A

B

O

T

N

O

S

A

E

E

S

I

Solution du jeu de la semaine dernière  sans problème pour Escandélia.

PITON + O = OPTION

PONTE + I = PIETON ou POINTE

PIETA + R = PIRATE

LOTIE + P = PILOTE

POSTE + R = PRESTO ou POSTER

Bons mots et phrases assassines : « Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien. » (Winston Churchill)

Des arbres et des dieux : L'Amandier.Amandier

Signe de la renaissance de la nature, cet arbre, le premier à fleurir au printemps est aussi un symbole de fragilité car ses fleurs sont sensibles au gel tardif.

Chez les Grecs, l'amande pressée était comparée à la semence de Zeus, en tant que puissance créatrice. On affirme même que l'Amandier remonte directement à ce Dieu et que son fruit peut féconder une vierge indépendamment de l'union sexuelle. Selon une croyance qui tient encore en Europe, la jeune fille qui s'endort sous un Amandier en rêvant à son fiancé, peut soudainement se réveiller enceinte. L'amandier était pour les hébreux le symbole d'une vie nouvelle. Dans l'ésotérisme du Moyen-âge, l'amande signifie la virginité de la Vierge. C'est pourquoi on voit parfois la Vierge entourée d'une auréole en ellipse.

Au 3ème siècle, quand Valentin de Terni, devenu Saint Valentin, mourut, un amandier fut planté sur sa tombe par la fille qui l'aimait et à qui il avait rendu la vue. Cet arbre est ainsi devenu un symbole d'amour.