Le dicton du jour : « Les amis sont la famille qu'on choisit. »

Le prénom de la semaine : MONIQUE

Prénom d’origine grecque de monos, monè, qui veut dire seul (e), unique, solitaire.

 Monique est un prénom déjà attribué dans l'Antiquité.  Il  a connu son heure de gloire dans les années 1930 et a été tellement plébiscité qu'il est aujourd'hui porté par plus de 360 000 personnes. Cependant, il tend de plus en plus à disparaître.

Sainte Monique, honorée le 27 août, est la mère de Saint Augustin, qui deviendra l'un des plus grands théologiens chrétiens.

Ce jour-là : Le 28 août 1963, durant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté, Martin Luther King Jr. prononce ce qui restera comme son discours le plus connu « I have a dream ». Le pasteur, militant pour les droits civiques des noirs aux Etats-Unis, adresse son message d’espoir devant 250.000 manifestants : celui de voir une Amérique purgée de toute haine raciale, où les Noirs et les Blancs disposeraient des mêmes droits. Il appelle à la fraternité dans un monde sans discrimination.

Trucs et astuces : Si vous avez un crayon à papier et que la gomme à son extrémité est toute utilisée, vous pouvez entourer le bout du crayon d'un gros élastique de caoutchouc. Cela la remplacera.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Croissants au jambon

Pour 4 personnes, il vous faut : 4 croissants ordinaires ; 4 tranches de jambon ; 1 pot de crème fraîche épaisse ; 1 sachet de fromage râpé ; sel, poivre.

*Préchauffez le four à 180°

*Ouvrir les croissants en deux.

*Etalez une bonne petite cuillère de crème fraîche dans chaque fond de croissant.

*Posez dessus une tranche de jambon pliée en deux.

*Etalez une nouvelle cuillère de crème fraîche sur le jambon. Salez, poivrez.

*Mettez une couche de fromage râpé puis refermer les croissants.

*Rangez-les dans un plat à four et mettez un peu de fromage râpé sur chaque croissant.

*Enfournez pour 15 mn environ.

Dégustez avec une salade verte.

(Comptez deux croissants pour les gourmands.)

Le saviez-vous ? Savez-vous que les huîtres peuvent alternativement être mâles ou femelles, parfois au cours d’une même saison, mais plus souvent d’une année sur l’autre ? « A partir du printemps, lorsque l’eau atteint 8 à 11°C, elle prend le sexe qui sera le sien pour l’année à venir. Mais l’on ne sait pas en fonction de quoi. Tout juste a-t-on remarqué que plus elles vieillissent, plus elles ont tendance à devenir femelles. Il n’y a que 30 à 40% de femelles chez les huîtres de un an et jusqu’à 70%, passé trois ans. » (J.L Eluard rédacteur à Cap sciences)

Origine de l’expression : Se faire de l’oseille

Cette plante potagère comestible sert en argot à désigner l’argent. L’expression « se faire de l’oseille » vient du fait que les femmes de maraîchers qui se rendaient aux halles avaient l’habitude de vendre, à leur profit, l’oseille qu’elles avaient elles-mêmes cultivée. En revenant à la maison, on leur demandait si elles avaient « fait beaucoup d’oseille » c'est-à-dire si elles avaient gagné beaucoup de sous.

Des arbres et des dieux :L’AULNE

AulneL'aulne est un arbre lié aux quatre éléments :

A l’Eau, en raison de son habitat dans les lieux humides. A la Terre, par la teinture brune qu'on tire de la décoction de ses rameaux. A l'Air, par la fabrication de sifflets à partir de jeunes branches, (les ancêtres du le syrinx qui fut l'un des tout premiers instruments de musique était en bois d’aulne). Au Feu, par. Phoronée, souvent identifié à l'Aulne, qui fut le premier utilisateur du Feu que lui aurait donné Prométhée. C'est lui qui, le premier, rassembla les hommes dans une cité, autour du marché.

En Grèce, il était symbole de vie après la mort.

Dans les mythologies du Nord c'est un arbre funeste (Le roi des Aulnes - Goethe) qui pleure des gouttes de sang quand on évoque la possibilité de l'abattre.

En Irlande on détruisait par le feu la maison de celui qui avait abattu un Aulne sacré. L'Aulne était dédié à Bran, le chevalier des Celtes.

Jeu : Big Bazar

Reconstituer trois mots de huit lettres sachant que les lettres doivent se toucher et qu’elles ne peuvent être utilisées qu’une seule fois pour un même mot.

F

I

T

R

I

T

U

O

E

B

E

F

R

E

A

U

Comme de coutume Escandélia a trouvé la solution du jeu de la semaine dernière :

NICHE + E = ECHINE

BOULE + I = EBLOUI

RAYEE + G = EGAYER

CARTE + N = ENCART

ROUTE + D = DOUTER ou DETOUR

Bons mots et phrases assassines : « En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. » Machiavel

Les délices du terroir : Les calissons d’Aix en Provence

Cette délicieuse friandise en forme de navette, est la spécialité de la ville d’Aix-en-Provence depuis le XVème siècle mais les friandises à base d’un mélange d’amandes et de fruits confits existaient dès l’Antiquité grecque et romaine. Nommé Calisone en Italie et Kalitsounia en Grèce, le calisson d’Aix serait apparu sous sa forme moderne vers 1473, à l’occasion du repas de noce du second mariage du Roi René d’Anjou avec Jeanne de Laval réputée peu gracieuse. Cette confiserie ayant rendu le sourire à la future reine, un convive aurait dit "di calins soun", "ce sont des câlins »

La fabrication du Calisson a conservé son caractère artisanal et s'effectue en 2 étapes : préparation de la pâte et dressage des Calissons. Les amandes sont mondées puis broyées avec des melons confits et additionnées de sirop de fruits dans une proportion de 40% d'amandes pour 60% de fruits et de sirop.

Selon un Maître aixois du Calisson: "le Calisson doit sa première saveur à la douce amande de Provence réveillée d'un peu d'amandes amères. Son originalité, son moelleux, sont donnés par les melons et les oranges confits nourris de sirop qui entrent dans sa pâte. Son habit est une feuille d'hostie nappée de glace royale."

Calissons(Photos Wikipédia)