Au fil des vacances, des déplacements, mille et une rencontres insolites...

Monument aux chaussettes

En partage, d'abord, celle-ci :

Le mémorial aux chaussettes orphelines !

Au cours du festival d'Avignon, on voit un peu de tout et souvent n'importe quoi..

Bien que cette idée farfelue d'ériger un monument aux chaussettes orphelines, qui vivotent tristement dans nos placards, atypique en soi, rencontre un franc succès !

Le collectif Silve a investi le musée Notre-Dame pour y installer son Musée rigolo d'art contemporain. Devant le théâtre de la rue du Collège d'Annecy, à Avignon, des fils et des épingles sont installées contre le mur.

Chacun peut venir y accrocher sa propre chaussette ayant perdu son double. Plusieurs personnes sont venues y déposer leur contribution personnelle.

" J'ai eu cette idée en faisant la lessive, quand je me suis aperçu que la plupart de mes chaussettes étaient célibataires !" explique avec humour Paul Silve ( photo) " Du coup j'ai voulu partager cela avec les festivaliers !"

" Prenez, c'est gratuit !"

A Montreuil , il est une ruelle biscornue qui, le temps d'une journée se transforme en " zone de gratuité"...

On vient avec ce que l'on veut et on repart avec ce que l'on veut ! Pas d'argent,pas de troc. Un bon moyen de réduire les déchets et de recycler les objets ! L'idée a germé  au cours d'un repas de quartier en 2OO8. "

On avait envie de quelque chose de plus original qu'un vide-grenier ou une brocante" explique Vito Marinese à l'origine du projet avec quelques amis. Il avait observé une zone de gratuité intiée à Paris sur le pont Marie.

Dès le matin, la rue est interdite à la circulation, tout le monde s'y met et installe tables et chaises sur lesquelles s'accumulent très vite des objets au fil de la journée. Il faut évidemment une autorisation de la mairie !

Il suffit de déposer ...et puis ensuite de choisir un autre objet, qui sera peut-être tout à fait différent en

Gratuit

valeur ou en état.

Cette action est gratuite, c'est un concept à apprivoiser et tout le monde peut le faire !

nonmarchand.org/pmwiki/Zones de Gratuité