Les gauchers forment-ils une communauté à part dans la société moderne ?

Non, mais ils ont leur fête nationale … depuis 2006. Au fil des siècles, le  regard du monde des droitiers (88% de la population)  évolue.

gauchers-1

1608 :

Qui est-ce, lui demandai-je ?

Et le diable répondit :

Sauf votre respect, ce sont les gauchers, des gens à l’envers dont on se demande même s’il s’agit vraiment de gens.” (Francisco de Quevedo )

 

1882 :

“Les races supérieures renferment très peu de gauchers. Au contraire, la gaucherie serait  fréquente chez certaines races inférieures. La gaucherie est plus fréquente chez le sexe féminin que chez le masculin. Beaucoup d’idiots sont ambidextres ou gauchers. Beaucoup d’épileptiques sont gauchers. Conclusion:  Dans l’espèce humaine, l’évolution de la gaucherie à la droiterie, qui caractérise les individus supérieurs…”         Fumeuse théorie  !

Réalité du 21ème siècle :

_gauchers-2

                Affiche de la fête des gauchers 2013…

Cependant, dans la linguistique, le pli était pris !

La main droite est la bonne main  :

“Levez la main droite et dites je le jure “

Êtes –vous de méchante humeur ce matin ?

“Vous vous êtes levé du pied gauche…”

A ce sujet, inspirez-vous du soleil : il se lève à droite du ciel si je prends la route de Paris (moi, l’habitant du Quercy limousin)

On peut opposer les individus :

un tel qui  est “adroit” est plus fréquentable que tel autre catalogué comme “sinistre” individu, sachant qu’en latin “sinister “, égal gauche.

Donc, une région “ sinistrée” par le chômage et les intempéries est un région de gauche ? Où va-t-on , je vous le demande : 20 régions françaises sur 22 classées à gauche…

Mais voilà que je m’égare ! Examinons les  faits à partir d’une situation personnelle, en l’occurrence la mienne que je suis sensé bien connaitre.

Au début des années 50, l’institutrice chargée de m’enseigner les joies de l’écriture fut prévenue par Maman qui voulait éviter à son “catsoniou” les affres rencontrées par son ainé, gaucher contrarié. La jeune enseignante de l’époque était empreinte de modernisme. Ainsi, je devins le seul gaucher de la classe, frappé d’incertitude devant la page blanche… Faut-il commencer en haut à gauche ou à droite ? Choisissant cette dernière option, j’obligeais l’instit. à placer mon cahier devant un miroir pour interpréter mon écriture malhabile entachée de magnifiques pâtés d’encre involontaires générés par ma patte gauche .

 

_gauchers3

Malhabile ? Certes ! On joue les modestes en avouant sa maladresse en matière de bricolage “je suis gaucher des deux mains” !

L’outillage  est conçu pour les droitiers, d’où la demande en matière d’outils spécifiques. Je me suis laissé tenter par un ciseau et un ouvre boites …-

manèges et outils gauches 007

                       Ciseau de gaucher et  de …  droitier

manèges et outils gauches 008

              Poignées de tronçonneuse conçues pour un droitier

 

      _gauchers--04

Faucille de gaucher                                                Faucille de droitier

C’est pour cet outil qu’un gaucher rencontre le plus de difficulté : avec une “droitière” tenue comme il se doit mais par la main gauche, la coupe se fait à l’extérieur de la personne et non devant elle.

Pour ma part, j’ai trouvé la solution : je me sers de la débroussailleuse dont les commandes sont à droite, mais comme je ne suis pas “gaucher des deux mains”, je me débrouille. Idem avec la tronçonneuse.

Toutefois, si vous me rendez visite, tenez-vous à distance  !!!

Grâce à mon ouvre-boite de gaucher, je vous concocterai un gâteau à l’ananas …

 

001

 

Bonne fin de vacances !

 

PS : La plupart des informations ci-dessus sont issues de

002

 

 

 

 

 

ce livre. Image de  couverture :  de la main gauche, Eve cueille le fruit défendu , ce qui confirme : tout le mal vient des gauchers !!!

Pour en savoir un peu plus :

http://www.lesgauchers.com/