3 – Du Marathon au smartphone

 

Invité en qualité d'ancien du métier, j'ai participé à Nantes au colloque ''le devenir du facteur'' aux côtés de 165 acteurs de la distribution du courrier, retraités et actifs se répartissant par moitié, dont un certain nombre de femmes, en particulier des factrices d'aujourd'hui, une grande partie d'entre elles étant de droit privé par opposition aux fonctionnaires d’État de ma génération. Pour la petite histoire, j'ai séjourné dans la grande maison de 1971 à 2001.

                                     Nantes colloque facteur 005

L'hémicycle du Conseil Régional des Pays de Loire a donc vécu, les 29 et 30 mai au rythme de la Poste d'hier et d'aujourd'hui décrite sans complaisance par celles et ceux qui sont une pièce maitresse en matière de distribution des messages.

Il appartenait à M.T. de situer le contexte historique qui ouvrirait le débat. Selon lui, le premier messager remonte à la victoire de Marathon ( 490 av. J.C, Athènes vainquit les Perses)  :

                       

quinzaine-d'enfer-4-Maratho

Peinture de l'arrivée de Phidippidès à Athènes par Luc-Olivier Merson, 1869.(Wikipedia)

« Va, Phillipides ! Va et ne ménage ni ta peine, ni ton cœur. Porte la formidable nouvelle aux habitants d’Athènes, nous avons vaincu. Cours et ne t’arrête pas. »

Après avoir parcouru les 42 kilomètres qui le séparent d’Athènes, Phillipides meurt d’épuisement juste après avoir transmis son message de victoire. Depuis, la bataille de marathon est gravée dans l’Histoire.

Certes, par la suite, on n'a jamais demandé un tel exploit aux facteurs...

citadelle.org (google)

Louis XI restera dans l'histoire pour avoir fondé la poste en France, mais une poste d'état, la poste royale. Même si quelques riches particuliers pouvaient utiliser très ponctuellement ce service, la "poste aux lettres" ou les prémisses d'un service public destiné aux pouvoirs politiques et économiques et très aléatoirement aux particuliers, apparaitra plus tard sous le règne d’Henri IV.

En 1827 -sous Charles X- les 2 services publics : "la Poste aux lettres" et "la Poste aux Chevaux'' sont associés. Les relais de poste se transforment petit à petit en écuries, pour permettre la poursuite de l'acheminement du courrier avec des chevaux frais, en auberges pour la restauration du personnel des Postes et des voyageurs, et en gîtes pour leur hébergement.

quinzaine-calendrierPP_de_l

En 1779, apparait le premier calendrier des Postes distribués par les facteurs. Les almanachs rythmeront les années, leur remise fera, parfois autour d'un verre, l'objet d'échanges entre les familles et ce personnage familier qu'est le facteur, en particulier dans les campagnes quand il sera souvent la seule personne étrangère au cercle familiale qui pénètrera dans les foyers. Il rendra des services divers que la Poste de 2013 veut codifier et faire payer au client au risque de concurrencer d'autres services : ne veut-on pas faire relever les compteurs d'eau et électricité aux facteurs ?

quinzaine-5-femmes-facteurs

Longtemps, les femmes sont exclues de la distribution du courrier, exception faite des périodes où les hommes sont réquisitionnés pour grossir les rangs de l'Armée Française : 1914-1918 , 1939-1945. Les premiers concours leur sont ouverts à partir de 1974 (année de la dernière grande grève nationale des facteurs). La profession de facteur s'est fortement féminisée au fil des ans et  aujourd’hui, la plupart des femmes sont agents contractuels.

Profession : facteur est-il un métier ? Oui, répondent les participants au colloque de Nantes.

Par quelques expressions, je vais tenter d'expliciter cette affirmation. TG, coupage, piquage, tricoter une rue ou distribuer en impasse, vente de quartiers.

Casier de tri (google)

Le courrier arrive en sacs ou caissettes, il est trié par tournées (Tri Général) , puis réparti dans des cases regroupant un village, une rue, un immeuble, puis rangé dans l'ordre de la tournée ( piquage) enfin distribué en progressant dans les rues en alternant côté gauche et droit (tricotage) ou en avançant successivement du côté droit puis en retournant par le côté gauche (impasse). Il n'est pas inutile de préciser que le facteur (en particulier les remplaçants) doivent disposer d'une mémoire à grande capacité pour mémoriser itinéraires, noms, homonymes, etc... Vente des quartiers ? Deux fois l'an, les tournées rendues vacantes suite à un départ en retraite, une mutation, voire un abandon volontaire du titulaire sont mises en vente suivant un cérémonial bien ordonné : les prétendants au quartier parlent chacun leur tour, selon leur ancienneté. Devenus titulaires du quartier (tournée), ils ne pourront (théoriquement) plus être ''démontés'' (virés de leur tournée!)

 

Nantes colloque facteur 012

Casquettes et képis de facteurs  (collection privée Nantes)

Cette dernière disposition est dans le collimateur des Directions. En vérité, la Poste s'inscrit en faux contre la notion de ''métier'' de facteur, considérant que n'importe qui, peut, grâce à la mécanisation réduisant à la portion congrue les tâches de TG et piquage, distribuer le courrier dans les boites aux lettres des clients, le contact humain étant devenu superfétatoire, voire prohibé... A l'appui de ses prétentions, la Poste associe tournées et comprimés du pharmacien : sécabilité . En clair, de plus en plus fréquemment, une ou l'autre tournée est dépecée, répartie sur d'autres quartiers. Ainsi, le facteur distribue en sus de sa tournée quotidienne dont le temps de distribution est calculé minutieusement pour l'occuper toute sa vacation, une partie de la tournée démontée.

Vous comprenez maintenant pourquoi votre facteur ne passe pas forcément à heure fixe ? Quant au professionnalisme, si je peux me permettre un parallèle : nanti d'une revue technique, puis-je réparer ma voiture ?

la Corse juin 2013 052

La Poste de Calvi ( Devant le bâtiment, guirlande de maillots à l’effigie du Tour de France 2013 )

Enfin, dernier élément lié avec mon sujet à venir. Comme tout voyageur, depuis la Corse, j'ai choisi des jolies cartes postales pour me rappeler aux bons souvenirs de la famille, amis et voisins. Embarras du choix pour les vues. Quant au timbre-poste obligatoire, c'est la croix et la bannière : le marchand de cartes et souvenirs vous renvoie au bureau de tabac et le buraliste ironise «  allez donc voir à la Poste... si elle n'est pas fermée ! Résultat : une partie de mes cartes corses postée dans le Lot !

 

A l'heure où Internet supplante la Poste en matière de transmission de messages, ne faudrait-il pas sauvegarder ce genre de communication ?

Image google

Mais on n'arrête pas le progrès : le Smartphone équipera bientôt tous les facteurs. Pourquoi faire ?

Tiens , v’là le facteur de Bourvil…