Le dicton du jour : « Bien que le renard soit rusé, on vend plus de peaux de renards que de peaux d'ânes. »

Le prénom de la semaine : PARFAIT

Ce prénom rare, difficile à porter, vient du latin perfectus qui signifie accompli, achevé. Le saint qui porte ce nom et qui est honoré le 18 avril était prêtre à Cordoue alors sous domination arabe. Il fut arrêté et décapité dans cette ville en l’an 850.

Ce jour-là : Rencontre à la cour

Le 21 avril 1545 : Pierre de Ronsard, alors âgé de 20 ans, rencontre lors d’un bal à Blois, la fille du banquier italien Bernard Salviatti. Elle s’appelle Cassandre, elle a 14 ans et le jeune homme en tombe amoureux. Sans espoir cependant, car il est alors aumônier du roi François 1er et ne peut se marier. Devenu poète très apprécié à la cour, il immortalisera la jeune fille en lui dédiant le recueil Les Amours de Cassandre (paru en 1552) et son ode célèbre :
« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose…

Trucs et astuces : Truc pour soulager les piqûres d’orties, communiqué par Cassy

Quand vous venez d’être piqué, cueillir autour de vous trois feuilles d’herbes d’espèces différentes, les écraser entre vos doigts et appliquer le suc ainsi obtenu sur la peau à l’endroit des démangeaisons. L’important est de prendre trois espèces différentes, parmi elles vous aurez peut-être la chance de cueillir du plantain (très commun à la campagne), c’est le plus efficace. Si vous savez identifier le plantain, une feuille écrasée de cette plante, suffit.

Une recette proposée par madeleinedeproust : Feuilletés au fromage 
Il vous faut : 200g de fromage blanc ; 250g de feta ; 2 œufs ; un rouleau de pâte feuilletée ; des herbes de Provence ; du poivre.
*Dans un saladier mélanger le fromage blanc et la feta coupée en petits morceaux. Poivrer, assaisonner avec les herbes de Provence. Inutile de saler, la feta est naturellement salée.
*Ajouter les deux œufs battus.
*Découper des bandes dans la pâte feuilletée.
*Mettre une cuillère à café de "farce" sur le coin droit inférieur de la bande de pâte.
Replier en diagonale sur le coin supérieur opposé pour former un triangle. Puis plier le coin gauche inférieur sur le coin supérieur opposé.
*Faire cuire sur une plaque de four beurrée ou recouverte de papier cuisson.
Cuisson au four pendant 15-20minutes à 200°C jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés et croustillants

Le saviez-vous ? Voici revenu la saison des hirondelles, mais comment reconnaître l’hirondelle rustique (ou hirondelle de cheminée) de sa cousine l’hirondelle de fenêtre ?

Hirondelles075(Dessin La Hulotte n°20)

Ce sont les deux espèces les plus répandues dans nos régions, mais alors que l’hirondelle rustique est surtout une campagnarde, qui fréquente les fermes, les bâtiments agricoles comme les étables et les granges où elle niche, l’hirondelle de fenêtre est une vraie citadine comme l’indique son nom latin "urbica". Son nom français vient du fait qu’elle niche de préférence dans les encoignures de fenêtres. Il arrive aussi de la rencontrer sous les avancées des toits.

On reconnaît aisément l’hirondelle rustique à sa queue fourchue très échancrée dont les brins appelés "filets" sont très apparents et plus longs chez le mâle. Le dessus de son plumage est d’un bleu sombre métallique, son front et sa gorge sont brun rougeâtre.

L’hirondelle de fenêtre se reconnaît à son croupion blanc pur, sa queue moins fourchue et dépourvue de filets. Sa tête, son dos, et sa queue sont bleu nuit, le dessous de l’oiseau est essentiellement blanc.

Origine de l’expression : Etre dans de beaux draps

Cette expression qui signifie être dans une très mauvaise situation ou être dans une position désagréable ou dangereuse, date du Moyen Âge. Les draps désignaient alors les vêtements. On disait "être dans de beaux draps blancs" pour qualifier une situation honteuse. En effet, à cette époque, les gens accusés de luxure devaient assister à la messe habillés de blanc, de telle sorte que tout le monde connaisse l'ampleur de leurs fautes. Ils devenaient alors sujets à moqueries et à critiques virulentes et se retrouvaient dans une position peu enviable. Aujourd’hui, si l'adjectif blanc a disparu, le sens de l'expression est resté le même pour signifier une situation délicate.

Jeu : Quelques dingbats dont je vous rappelle qu’il s’agit de petits rébus visuels pour faire deviner un mot, un nom, une expression. :

EIN COUSIN

ETPMOC

CHANDELL

RICOTS

Solution du jeu de la semaine dernière : Bravo à Escandélia toujours la plus rapide

 FANION

SUPION

NATION

 

AVARIE

VOIRIE

PATRIE

Animaux et êtres fantastiques de la mythologie japonaise : NAMAZU

Dans la mythologie japonaise, Namazu est un poisson-chat géant censé vivre dans les profondeurs de la Terre.  Portant l’archipel nippon sur son échine, l’animal mythologique est turbulent et ses mouvements brusques, provoquent les tremblements de terre. C’est le dieu Kashima qui contraint Namazu à rester tranquille pour éviter les catastrophes. Quand, parfois, le dieu relâche son attention, le namazu en profite pour s'enfuir et causer de nouveaux séismes.

Etrangement, les scientifiques ont découvert que les poissons-chats étaient particulièrement sensibles aux signes avant-coureurs d’un séisme et peuvaient se montrer très agités durant les 24 heures précédant le déclenchement d’un tremblement de terre.

DSCF0034

Un fouillis de coquelicots
Songe et frisonne… (Maurice Rollinat)