Le dicton du jour : « Qui fait deux fois naufrage, ne doit pas s’en prendre à la mer. »

Le prénom de la semaine : EDOUARD

Du vieil anglais ed, la richesse, et warden, le gardien, Édouard (Edward en anglais) signifie donc " le gardien du trésor ".
La prospérité de ce prénom en Angleterre est exceptionnelle : du 11ème siècle à nos jours il a toujours été utilisé et s'est répandu dans tous les pays anglophones et de nombreux pays européens, dont la France. Ce succès tient beaucoup à l'histoire. Édouard le Confesseur, honoré le 5 janvier, fut le dernier roi d'Angleterre avant la conquête normande et son souvenir resta longtemps très vivace chez tous ceux qui refusaient le pouvoir à Guillaume le Conquérant (ou le Bâtard) et à ses descendants. Roi d'Angleterre de 1042 à 1066, il ne fut sans doute pas à la hauteur de sa tâche dans une période de crise politique aiguë, mais sa bonté, son amour de la paix et des pauvres, son sens de la justice ont impressionné jusqu'à ses ennemis. Il mourut à l'abbaye de Westminster quelques mois avant le débarquement normand.

Ce jour-là : Elémentaire mon cher Watson !

Le 6 janvier 1887, le public britannique découvre Sherlock Holmes et son ami, le docteur Watson, dans une nouvelle intitulée A study in scarlet (Une étude en rouge) et publiée par le Beeton's Christmas annual. Son auteur est un médecin de 27 ans, Arthur Conan Doyle qui s'est inspiré de l'un de ses professeurs de l'Université d'Édimbourg, le professeur Bell, pour ébaucher le portrait de son célébrissime détective...

En faisant de son personnage un héros plus vrai que nature, plongé dans l’époque victorienne contemporaine de crimes célèbres bien réels comme ceux de Jack L'Eventreur, Conan Doylesatisfait le goût du mystère de ses lecteurs. A tel point que ceux-ci n’accepteront pas la mort du héros dans « Le Dernier Problème ». Conan Doyle sera contraint de le ramener à la vie et de reprendre ses aventures dans « La Maison Vide » La plus célèbre de celles-ci paraît en 1901 sous le titre : The Hound of the Baskervilles (Le chien des Baskerville). Sherlock Holmes et son ami vont continuer d'évoluer dans l'Angleterre victorienne jusqu'en 1927.

Du statut de héros de papier, Sherlock Holmes est très vite passé à celui de figure historique au point que de nos jours encore, des lettres venant du monde entier lui sont encore adressées à son adresse du 221B Baker Street, à Londres.

Héros d’innombrables adaptations ou pastiches (littérature, théâtre, télévision), Sherlock Holmes reste le personnage littéraire le plus adapté au cinéma avec plus de 200 adaptations dont l’improbable « Sherlock Holmes contre Dracula ».

Trucs et astuces : Si vous désirez que vos verres en cristal (ou tout autre objet en cette matière) soient étincelants pour le réveillon, la veille, préparez un récipient avec de l’eau chaude et des rondelles de pomme de terre crue. Laissez  tremper les verres toute la nuit, puis rincez-les à l’eau claire et essuyez-les.

Galette des Rois la Parisienne

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Galette des Rois aux pommes

Pour changer de la frangipane, une variante plus légère de la galette traditionnelle

Pour 6/8 personnes, il vous faut : 2 rouleaux de pâte feuilletée ; 6 pommes ; 80g de sucre ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1c. à soupe de miel ; 1 œuf ; une cuillerée à soupe de calvados (facultatif) ; 1 c. à soupe de cannelle ; 1 fève.

*Préchauffez le four, th7 (240°C).

*Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers. Mettez-les dans une casserole avec 10 cl d’eau. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 20 mn en remuant.

*En fin de cuisson, ajoutez le miel, le sucre, le sucre vanillé, la cannelle et le calvados. Mettez de nouveau à feu doux pendant 5 mn.

*Déroulez une pâte feuilletée. Répartissez la compote de pomme sur la pâte en évitant d’aller trop près des bords (2cm). Placez la fève.

*Posez le second rouleau de pâte et soudez les bords avec un peu d’eau.

Battez l’œuf et badigeonnez-en le dessus de la galette pour qu’elle soit bien dorée. A l’aide d’un couteau pointu, faites des croisillons sur le dessus de la galette en prenant garde de ne pas couper la pâte.

*Enfournez pendant environ 25 à 30 mn.

Si la fève est en plastique introduisez-la à l’intérieur par une discrète fente sous la galette, après la cuisson.

Le saviez-vous ? Fumeurs, ne videz jamais le cendrier de votre voiture en forêt, même sur une aire de parking. Car la nuit les cerfs et les chevreuils se déplacent beaucoup dans les bois et sont attirés par l’odeur du tabac qu’ils apprécient. Or, le tabac est très nocif pour leur organisme et quelques mégots ingérés peuvent intoxiquer gravement ces animaux sauvages. Pensez-y et videz votre cendrier dans une poubelle, hors de portée des animaux.

Origine de l’expression : A bon entendeur, salut !

Cette expression date du 17ème siècle. A l’époque « entendre » signifiait « comprendre », comme dans les anciennes locutions "entendre à demi-mot" ou "entendre la plaisanterie", sens que le mot « entender » a conservé en espagnol. Quant au « salut », il ne s'agit pas du tout d'une salutation, mais du fait d'échapper à un danger ou à une souffrance comme, par exemple, dans l’expression « son seul salut est dans la fuite ».

« A bon entendeur, salut ! » signifie donc que celui qui comprend bien en tire profit ou fasse attention, autrement dit : « celui qui a bien compris trouvera son salut ».
De nos jours, le sens menaçant de l’expression d’origine a laissé la place à celui de conseil.

Jeu : Les lettres rayées

Rayez une lettre par mot afin que les lettres restantes forment dans l’ordre un nouveau mot. Notez les lettres rayées  à droite et vous pourrez écrire verticalement un nouveau mot.

 PANNEAU

 TARTARE

CONFLIT

CAMBRER

SENTIER

Solution du jeu de la semaine dernière : Bravo à nos spécialistes es dicton Amanda et Feuille qui ont trouvé : JAMAIS BEAU PARLER N’ECORCHE LA LANGUE

Animaux et êtres fantastiques de la mythologie : La chimère

Cette créature fantastique malfaisante est composée de plusieurs animaux et sa description diverge selon les auteurs. Elle est généralement décrite comme ayant une tête de lion, une queue de dragon, et un corps de chèvre. Élevée par Amisodarès, roi de Carie, elle effrayait toutes les villes avoisinantes, crachant des flammes et dévorant tous les humains croisés sur son chemin. Le roi ayant peur que le monstre ne s'attaque à ses amis et sujets, demanda à Bellérophon de débarrasser la région de cette terrible aberration de la nature. Enfourchant Pégase, son fabuleux coursier ailé, le valeureux Bellérophon tua la bête de son épée et de ses flèches plombées, dont le métal fondit sous le souffle ardent de Chimère. Le monstre fut brûlé à mort.

Dans la symbolique elle représente les fantasmes et les rêves utopiques impossibles à réaliser, d’où l’expression « poursuivre des chimères »

 

Bonne Année

Comme on dit en Alsacien, e glëckliches nëies.
Comme on dit en Créole, bon lanné.
Comme on dit en Basque, urte berri on.
Comme on dit en Breton, bloavezh mat.
Comme on dit en Corse, pace e salute.
Comme on dit en Lorrain, Porscht nei Johr.
Comme on dit en Provençal, bónna annada.

Bref, on ne le dira jamais trop,
Bonne année !