Le dicton du jour : « Jette le chanceux dans la rivière, il en ressortira avec un poisson dans la bouche. »

Le prénom de la semaine : EMELINE

Prénom d’origine germanique qui signifie " celle qui travaille beaucoup, celle qui aime travailler ".
Émeline, sous différentes graphies, a été un prénom très usité dans toute l'Europe du Moyen Âge. Au 18ème siècle, comme il arrive aujourd'hui encore, il fut pris pour une variante d'Émilie. Émeline n'a pas disparu complètement de l'usage, et à partir de 1980, il a renoué avec le succès (il a été donné à 460 nouveau-nées en 2009).

Sainte Émeline honorée le 27 octobre fut, au 12ème siècle, une pieuse religieuse cistercienne d’un couvent près de Troyes, en Champagne.

Ce jour-là : «La Liberté éclairant le monde»

Le 28 octobre 1886, la célèbre statue, œuvre du sculpteur alsacien Bartholdi, est inaugurée à l'entrée du port de New York. Avec ses 35 m de haut (93m avec le piédestal de granit) c’est la statue la plus colossale jamais construite. Transportée à New York en 350 morceaux et remontée sur son socle avec une armature de Gustave Eiffel, c’est un cadeau de la France aux Etats-Unis pour célébrer l’amitié entre les deux pays. Elle tient une tablette portant la date de la Déclaration d’indépendance des USA « July 4th 1776 »

Trucs et astuces : Pour que vos bougies qui éclaireront peut-être la table de Noël, brûlent plus longtemps, placez-les au moins trois heures au congélateur avant de les allumer.

J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Tarte aux mûres

Pour 4 personnes, il vous faut un rouleau de pâte feuilletée ; 500g de mûres ; 2 œufs ; 15cl de crème liquide ; 6c à soupe de poudre d’amande ; 5c à soupe de cassonade.

*Préchauffez le four th. 6/7 (-200°). Lavez et égouttez les mûres. Garnissez un moule à tarte de la pâte feuilletée, parsemez le fond de poudre d’amande puis répartissez-y les mûres.

*Dans un saladier, battez les œufs avec la cassonade et incorporez la crème liquide. Nappez les mûres avec cette préparation et enfournez pour 30 mn. Laissez refroidir avant de servir.

DSCF0051Le saviez-vous ? Algues, lichens et mousses qui figurent parmi les plus anciennes formes de vie sur notre planète, ne sont généralement pas les bienvenus sur les murs, les toits ou les arbres, et sont souvent considérés comme des maladies ou des parasites. Pourtant, ces « cryptogames » (on appelle ainsi les formes de vie qui tirent leur énergie de la photosynthèse mais qui n'ont pas de floraison) bien que discrets, absorbent des quantités phénoménales de dioxyde de carbone et d'azote dans l'atmosphère, exerçant ainsi une influence déterminante et méconnue sur le climat. C’est la découverte des chercheurs du Max Planck Institute for Chemistry. D’après ces scientifiques, les couvertures cryptogamiques sont une source importante d'azote particulièrement dans les écosystèmes pauvres en nutriments et les zones arides et qu'elles sont un facteur de fertilité et de stabilité des sols de surface. On les trouve dans tous les écosystèmes, pas seulement les toits, arbres ou murs, elles colonisent aussi les falaises et les sols arides. Certains lichens sont des plantes pionnières : en se développant sur les rochers, elles préparent le terrain pour d'autres plantes.

Origine de l’expression : "Etre médusé"

Cette expression, qui signifie être très étonné, figé par la stupeur, a son origine dans la mythologie grecque. Méduse était la plus célèbre des trois sœurs appelées les Gorgones (gorgos en grec veut dire effrayant).

Méduse séduisit le dieu de l'océan, Poséidon, ce qui rendit Athéna suffisamment jalouse pour qu’elle la transforme en un monstre coiffé de serpents, ayant des griffes d’acier, des dents de sangliers et des ailes d’or, son œil brillant changeait en pierre tout homme qui croisait son regard. Seule des trois sœurs à être mortelle, elle fut tuée par Persée qui se servira de son bouclier poli comme un miroir, renvoyant ainsi à Méduse son propre regard qui la pétrifia. Il lui trancha la tête et la donna à Athéna qui la fixa sur son bouclier afin de triompher de ses adversaires.
Lorsqu’on est stupéfait par quelque chose, on reste figé, immobile, comme si votre regard avait croisé celui de Méduse et qu’elle vous avait transformé en pierre..
Jeu : Casse-tête

Voici sept mots de deux syllabes chacun. A vous de les reconstituer avec les quatorze syllabes suivantes (petit indice : tous les mots ont un point commun) :

PEMOUDONCOUPUCRILONBOURCEGRILQUETCHEGUÊ - SIN

Solution du jeu de la semaine dernière. Cassy et Feuille étaient sur la bonne voie. Avec les mots proposés ont pouvait former, entre autres, les mots suivants :

LOSANGE = SON + GALE

LIMANDE = LIN + DAME

FABRIQUE = QUAI + BREF

ORANGERIE = NOIRE + GARE

Animaux et êtres fantastiques du folklore québécois : Le Bonhomme sept-heures

Au Québec, on raconte aux enfants la légende du bonhomme sept-heures qui serait un vieil homme, portant un chapeau, une canne, une cape et un sac. Selon les régions, ce sac contiendrait du sable qu'il lancerait aux yeux des enfants, ou encore il serait assez grand pour y placer ses victimes car il enlèverait les enfants qui, s'amusant à l'extérieur, tarderaient trop à retourner chez eux (avant qu'il ne soit 7 heures du soir). Les enfants ne seraient jamais retrouvés.

 

DSCF0064

Feuille morte au vent
de temps en temps
le chat la retient de sa patte
(Kobayashi Issa)