Le dicton du jour : « Quand un chien vous aide à passer le fleuve, vous ne demandez pas s’il a la gale. »

Le prénom de la semaine : Valentin, prénom d’origine latine qui signifie santé et vigueur. Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est célébré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux.

Une fois de plus, tout commence à Rome, quelques siècles avant notre ère. Chaque 15 février, les Romains fêtaient les Lupercales en l’honneur de Lupercus, dieu de la fertilité.

Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs. La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient.

Durant cette période les amoureux échangeaient des billets et des poèmes et s’appelaient chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période. Parmi ces légendes, on trouve celles-ci :

Claude II empereur romain fit annuler toutes les fiançailles de l'empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Furieux un prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison. Touchée par cette arrestation, Julia, la fille du geôlier, aveugle de naissance lui rendit visite en lui apportant à manger et il lui décrivait le monde, la nature et lui parlait de son Dieu. Et un beau jour, éblouie par une forte lumière, Julia recouvra la vue. L’Empereur fut au courant de cette histoire et fit condamner à mort Valentin. Avant sa mort, il écrivit une dernière lettre à Julia qu’il signa “De votre Valentin…”.

Dans les pays anglo-saxons les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin.

Cette coutume s’est répandue dans le monde et la fête des amoureux a une grande popularité en Chine à la date de la fête de saint Valentin le 14 février. On trouve depuis quelque temps cette cérémonie en Inde, au Pakistan, en Iran, en Turquie…

Ce jour-là : "Eppure, si muove " (Et pourtant, elle tourne ! )

Le 15 février 1564 à Pise (Toscane)  nait Galileo Galilei, dit Galilée, il se consacre aux mathématiques et à la physique après des études de médecine. Il étudie la chute des corps et met en évidence la nature corpusculaire de la matière.

Puis il se tourne vers l'astronomie et grâce à l'invention de la lunette astronomique en Flandre, au début du 17ème  siècle, il explore le système solaire. Il découvre ainsi le relief de la Lune, les satellites de Jupiter et les tâches du Soleil. Il prolonge brillamment les travaux de Copernic et de ses contemporains Tycho Brahé, Giordano Bruno, Kepler... Galilée est une première fois condamné en 1616 par le tribunal de l'Inquisition qui lui interdit de diffuser ses thèses selon lesquelles le Soleil, et non la Terre, est au centre du système.  En 1633 les conclusions de Galilée, publiées en italien et largement diffusées, lui valent un procès sous l’accusation de contredire les Écritures saintes. Il est obligé de se rétracter malgré le soutien de son ami, le pape Urbain VIII. I et banni dans le hameau d'Arcetri en Toscane où il mourra le 8 janvier 1642.

Il sera réhabilité en 1992 par le pape Jean-Paul II qui annule  solennellement les conclusions du tribunal de 1633!

 

Trucs et astuces : Pomme de terre contre calcaire

Si vous avez des traces de calcaire dans une casserole, faires-y bouillir des pelures de pommes de terre. Cela suffira à les faire disparaître.

Pour ôter les traces de calcaire au fond d’une soucoupe où vous avez laissé un pot de fleurs, essayer de les frotter avec une pomme de terre crue. Recommencez l’opération en recoupant la pomme de terre, jusqu’à ce que les traces aient disparu.

Le saviez-vous ? L’origine des personnages des cartes à jouer :

Les valets : le valet de cœur est La Hire, gentilhomme de la cour de Charles VII, compagnon de Jeanne d’Arc ; le valet de pique est Ogier, héros de chanson de geste où il est le cousin de Charlemagne ; le valet de trèfle est Lancelot du Lac, héros des chevaliers de la Table Ronde et compagnon du roi Arthur ; le valet de carreau est Hector, héros troyen, époux d’Andromaque.

reine_trefle

Les reines : la reine de cœur, Judith, et la reine de carreau, Rachel, sont des héroïnes juives; la reine de pique, Pallas, est la déesse grecque de la guerre ; sous le nom de la reine de trèfle, Argine,  il faut voir l’anagramme de « regina », reine en latin, sous lequel se cache Marie d’Anjou, épouse de Charles VII, un roi qui est à l’origine de plusieurs des noms de personnages du jeu de cartes.

Les rois : le roi de cœur est Charles, c’est-à-dire Charlemagne ; le roi de pique, David, roi d’Israël ; le roide trèfle, Alexandre le Grand, roi de Macédoine ; le roi de Carreau, César, homme d’état romain.

J’ai testé pour vous(recette de cuisine) : Gâteau des capucins

Pour 4 personnes, il vous faut : 60g de beurre + 20g pour le moule ; 60g de sucre ; 125g de farine ; 125g d’amandes en poudre ; 50g de raisins secs ; 2 œufs ; un peu de rhum.

>Rincez les raisins et laissez-les macérer pendant 15mn dans le rhum.

>Préchauffez le four à 210° (th.7)

>Faite fondre le beurre puis mélangez-le parfaitement avec la farine, le sucre, les raisins secs, la poudre d’amandes et les œufs entiers.

>Versez la pâte dans un moule à manqué* beurré. Saupoudrez d’un peu de sucre.
>Glissez au four et laissez cuire pendant 1h à 1h 15.

>Laissez refroidir et servez.

* moule à manqué (et non manquer), ainsi nommé à cause d'un gâteau manqué, qui passa pour une invention, une fois maquillé de beurre fondu et de pralin.

Origine de l’expression : « Mettre sa main au feu »

Au Moyen Âge lorsque les enquêtes concernant la culpabilité d'une personne s'annonçaient longues et fastidieuses, on préférait soumettre les accusés à une épreuve appelée le "jugement de Dieu". Celle-ci existait de différentes manières. L’épreuve du feu consistait à placer la main au beau milieu des flammes sans se brûler, ou à saisir sans dommage une barre de fer chauffée au rouge. Si la peau en sortait intacte, la personne était déclarée innocente et lavée de tout soupçon. « Mettre sa main au feu est donc une référence à ce "jugement de Dieu", et on l'emploie lorsque l'on cherche à convaincre une personne que l'on a raison.

Jeu : Quel animal se cache dans le titre de ce roman et quel en est l’auteur ?

Le roman : nous sommes dans les années trente. Une série de tentative de meurtres est perpétrée dans un Concarneau pluvieux. « Vendredi 7 novembre. Concarneau est désert. L'horloge lumineuse de la vieille ville, qu'on aperçoit au-dessus des remparts, marque onze heures moins cinq. C'est le plein de la marée et une tempête du sud-ouest fait s'entrechoquer les barques dans le port. Le vent s'engouffre dans les rues, où l'on voit parfois des bouts de papier filer à toute allure au ras du sol. Quai de l'Aiguillon, il n'y a pas une lumière. Tout est fermé. Tout le monde dort…»
Les notables de la ville sont le centre de gravité du roman, en orbite se trouve le mystérieux animal qui donne son titre au roman, une fille de salle et une brute épaisse.
L'arrivée de l’enquêteur aux méthodes très personnelles permettra on s'en doute la résolution de l'affaire.
L’auteur : prolifique écrivain belge francophone né à Liège en 1903, c’est un des auteurs les plus traduits au monde et les plus adaptés au cinéma. En 1929, il créé un personnage qui deviendra un des plus  célèbres commissaires de fiction.

 

Solution du jeu  de la semaine dernière : Bravo à Amanda qui a trouvé le metteur en scène (Ingmar Bergman) du film « Les fraises sauvages »

 Animaux et êtres fantastiques du folklore : TEUZ

Être bienveillant de la Basse-Bretagne,  entièrement vêtu de blanc. Sa taille semble défier les lois de la perspective : plus vous l’approchez plus il grandit, jusqu’à devenir gigantesque.

Teuz est aussi un terme générique dans la langue bretonne pour désigner tout membre du Petit Peuple.

DSC01099c

Il a neigé la veille et, tout le jour, il gèle.
Le toit, les ornements de fer et la margelle
Du puits, le haut des murs, les balcons, le vieux banc
Sont comme ouatés, et, dans le jardin, tout est blanc,

Le grésil a figé la nature, et les branches…

(François Coppée)