Le dicton du jour : « Mieux vaut compter sur son âne que sur la jument de son voisin. »
Fête de la semaine: le 6 janvier nous fêtons l’Epiphanie. Mot d’origine grecque qui signifie « manifestation » ou « apparition » et dont l'utilisation est antérieure au christianisme. Les Épiphanes sont, dans la culture grecque, les divinités qui apparaissent aux hommes, comme Zeus, Athéna, Hermès… Dans la tradition chrétienne, l’Epiphanie célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus, en quelque sorte sa révélation au monde. Mais son origine est à chercher dans les célébrations païennes de la Lumière. Le 6 janvier est le moment où les jours commencent à s'allonger de façon sensible, on célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. La galette symbolise par sa forme ronde le soleil.
Quant aux mages, la Bible ne parle que de savants venus d'Orient, mais la coutume en a fait des rois, d’où le nom « Fête des Rois ». En Espagne, au Portugal et dans les pays d’Amérique Latine, ce sont eux qui apportent les cadeaux aux enfants, « el Día de los Reyes Magos », plutôt qu’à Noël.
Ce jour-là : Le Daguerréotype
Le 7 janvier 1839, à la séance de l’Académie des sciences, Arago, enthousiasmé, rend compte des étonnants résultats obtenus par Daguerre : il a découvert dit-il " des écrans particuliers sur lesquels l’image optique laisse une empreinte parfaite ; des écrans où tout ce que l’image renfermait se trouve reproduit jusque dans les plus minutieux détails, avec une exactitude, avec une finesse incroyable."
La photographie venait de naître !
Trucs et astuces : Si vous avez conservé votre miel trop longtemps ou s’il appartient à une variété qui cristallise facilement, vous lui redonnerez une belle consistance en plaçant le pot sur feu très doux au bain-marie.
J’ai testé pour vous (recette de cuisine) : Galette des Rois à la noisette
Pour 6/8 personnes il vous faut :
2 rouleaux de pâte feuilletée ; 160g de beurre ; 150g de sucre en poudre ; 160g de noisettes entières ; 2 œufs ; 1 fève.
>Préchauffez le four (th.7, 200°C).
>Mixez les noisettes.
>Mélangez le beurre ramolli avec le sucre.
>Ajoutez les noisettes, 1oeuf et le blanc du second. Mélangez bien.
>Etalez un rouleau de pâte feuilletée. Répartissez la crème à la noisette sur le disque de pâte. Placez la fève (si elle supporte la chaleur, sinon vous la glisserez dans la galette une fois qu’elle sera cuite). Recouvrez avec l’autre rouleau de pâte et faites adhérer les bords avec un peu d’eau. Tracez des rainures pour former un quadrillage sur le dessus de la galette.
>Délayez le jaune d’œuf restant avec une cuillerée à soupe d’eau et dorez le dessus et les bords de la galette.
>Mettez au four pendant 20 à 30 mn.
Voici à quoi ressemble la mienne:

Le saviez-vous ? La tradition de la fève dans la galette des Rois remonterait à l’Antiquité romaine. Lors des Saturnales, fêtes qui avaient lieu tous les ans en décembre, elle servait de jeton pour désigner le roi du festin. Aujourd’hui les fèves sont remplacées par des petits sujets en porcelaine ou en plastique, objets de collection pour les fabophiles.
Origine de l’expression : « Faire un bœuf »
On doit cette expression, qui désigne une improvisation par des musiciens, au cabaret « Le Bœuf sur le toit » situé à Paris, rue de Boissy. C’est là que se retrouvaient Jean Cocteau et les musiciens du Groupe des Six.
Charles Trenet, Mouloudji, les Frères Jacques ou encore Léo Ferret y débutèrent. La tradition voulait que les musiciens s’y rencontrent en fin de soirée pour y donner des concerts improvisés, d’où l’expression actuelle.
Jeu : Le mot « fleurs » apparaît dans le titre de cette très jolie fable sur le thème de l’amitié et du passage à l’âge adulte qu’il vous faut trouver cette semaine, ainsi que le nom de son auteur.
L’histoire : à Paris, dans les années soixante, un petit garçon juif, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Entre ses deux êtres isolés vont se créer des liens très forts au cours des années. « … quand je dis que c'est un truc de gens riches, le sourire, je veux dire que c'est un truc pour les gens heureux.
- Eh bien, c'est là que tu te trompes. C'est sourire, qui rend heureux
. »
Mais les apparences sont trompeuses : l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue et l'enfant n'est peut-être pas juif…
L’auteur, réputé pour être l'un des auteurs francophone les plus lus et le plus représenté dans le monde est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon. Dramaturge, nouvelliste, romancier il s’est d’abord fait connaître par le théâtre où il a écrit de nombreuses pièces connues dont Le Visiteur, en 1993 qui a été traduite et jouée dans le monde entier. Il vit à Bruxelles.
Solution du jeu de la semaine dernière : il s’agissait de trouver " Voyage avec un âne dans les Cévennes "de Robert Louis Stevenson.
Animaux et êtres fantastiques du folklore: Les DRACS
Génies des eaux douces, vivant notamment dans de verts palais sous le lit du Rhône : la ville d’Arles fut par le passé souvent visitée par les Dracs. On racontait qu’en laissant flotter sur l’eau des coupes ou des anneaux d’or, ils attiraient les humains qui se baignaient au bord des rivières, afin d’en faire leur serviteurs — ou pire.


Si la lune tombe
Comme un fruit
Sur la paille
N’aie pas peur
Approche-la
Doucement
En glissant dans la nuit
Berce-la dans tes bras
Et donne-lui
La couleur de tes rêves
(Jean-Pierre Siméon)