Kaléïdo'blog

Blog journalistique à plusieurs mains

25 juillet 2011

Kal’manach de l’été Semaine du 25 au 31 juillet 2011

Le dicton du jour : Si tu veux récolter du miel, ne bouscule pas la ruche.
Le saint de la semaine: Encore beaucoup de saints connus cette semaine et un, plus discret : SAMSON (28 juillet), dont le nom vient de l’hébreu et signifie "soleil" ;
Saint Samson, évêque de Dol en Bretagne, vécu au sixième siècle.
Mais le plus célèbre Samson est un héros biblique dont les exploits sont rapportés dans le Livre des Juges et qui tirait sa force redoutable de sa chevelure. Pour sauver ses frères Dalila le séduisit et profita de son sommeil pour lui couper les cheveux le rendant ainsi inoffensif !
Ce jour-là: Le 27 juillet 1990 la dernière 2CV sort de l’usine de Mangualde, au Portugal. Citroën a décidé d’arrêter la production de la très populaire petite voiture, fabriquée depuis 1949.

Trucs et astuces : Des citrons bien juteux
Pour que vos citrons donnent le maximum de jus, faites les tremper pendant 5 minutes dans de l’eau très chaude avant de les presser.
J’ai testé pour vous (recette de cuisine) :
Haricots verts à la niçoise :Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg de haricots verts ; 800 g de tomates ; 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive ; une feuille de laurier ; une branche de thym ; une boîte de filets d’anchois à l’huile d’olive ; sel ; poivre.
Equeutez, lavez, égouttez et coupez les haricots verts en deux.
Pelez et épépinez les tomates. Hachez-en grossièrement la pulpe.
Emincez les oignons et hachez l’ail.
Mettez l’huile à chauffer dans une cocotte. Faites blondir les oignons et l’ail, ajoutez la pulpe de tomate, le thym et le laurier. Salez. Poivrez. Laissez cuire une dizaine de minutes sans couvrir.
Incorporer les haricots dans cette sauce. Mélangez, couvrez et laissez cuire 35 mn à feu doux.
En fin de cuisson, si la sauce est trop liquide, retirez le couvercle et augmentez le feu pour que le jus s’évapore.
Au moment de servir, ajoutez les filets d’anchois égouttés.
Le saviez-vous ? Proportionnellement à leur masse, le moineau et la souris avalent dix fois plus de nourriture que le requin et le crocodile !
Origine des expressions : « C’est là le hic »
Dans les temps anciens de l’imprimerie, avant d’imprimer une pièce manuscrite les lecteurs mettaient souvent à côté des endroits remarquables, la monosyllabe « hic », abrégée de « hic sistendum, hic advertendum » ce qui veut dire « Ici, il faut s’arrêter, ici, faire attention »
De cet usage est venu l’expression « c’est là le hic ! » qui signifie « c’est la principale difficulté de l’affaire … »
Jeu : Quelle est la fleur, quel est auteur ?
Noir, très noir, ce roman écrit en 1987 qui a inspiré un film à Brian de Palma. Noire, la fleur qui donne son titre à l’œuvre, car c’est ainsi que les journalistes ont surnommé la malheureuse victime, toujours vêtue de cette couleur funeste. Fiction directement inspirée d’un crime, jamais élucidé, dont a été victime la propre mère de l’auteur…
On a beaucoup parlé de son auteur célèbre qui, 29 après les évènements, a exorcisé le souvenir de ces évènements si douloureux pour lui en créant des personnages à la fois proches et lointains de la réalité… Quel est le titre de cet ouvrage et quel en est l’auteur ?
Solution du jeu de la semaine dernière « Qui se cache sous le titre »: il s’agissait de « La chatte » de Colette

 
Eté : être pour quelques jours le contemporain des roses ;
Respirer ce qui flotte autour de leurs âmes écloses
(Rainer Maria Rilke 1875-1926)

Posté par cassymary à 08:00 - Blabla - Vos réactions [2] - Articles rédigés par :


  1