Kaléïdo'blog

Blog journalistique à plusieurs mains

12 juillet 2011

Correspondance de guerre –2-

Tours le 26 août 1914

Chers parents

J’ai hâte de vous écrire aussitôt pour vous dire que j’ai reçu votre dernière avec plaisir en voyant que vous étiez tous en bonne santé et je désire que la présente vous trouve de même. Je vous dirai que ça marche très mal et très mal et c’est comme je vouas avais dit que nous étions partis au camp du Ruchai, nous avons été rappelés 4 jours après et nous sommes rentrés ce jour et puis il faut bien qu’ils craignent bien quelque chose parce que nous avons touché l’effectif de guerre: le 33 d’artillerie est parti pour la frontière ce matin, le 11 ème de ligne part demain matin et nous, s’il y a pas de nouveau, nous partons vendredi, il faut espérer que ça va changer mais s’il faut partir l’on partira et l’on vaincra.

Je vous préviens de m’envoyer un télégramme bon de poste aussitôt parce que si l’on partait, je me trouverai sans le sou et s’il y a du changement je pars en permission le 3, je l’ai, elle est signée par le colonel, je l’ai vu de mes propres yeux. je vous dirai que je suis très content d’être pas allé en permission pour la première période parce qu’ils les ont tous rappelés et ils rentrent tous cette nuit; parce que si jamais l’on m’avait rappelé en étant chez vous quelle peine que ça m’aurai pas fait à la maison et à moi, pour repartir, et tant que nous sommes l’on y pense pas.

Je termine ma lettre en vous embrassant à tous de ma part et en serrant la main de bon cœur à tous ceux qui demanderont des nouvelles de moi.

Votre fils dévoué qui vous aime et qui pense à vous

Amédée S.

A Berlin directement: l’on est prêts et l’on y va de suite!

un cuirassier qui n’a pas peur

Amédée

Posté par cassymary à 19:01 - Culture - Vos réactions [3] - Articles rédigés par :


Réagissez à l'article

C'est particulièrement émouvant de lire ces lettres personnelles datant d'un autre temps, d'un temps difficile. Combien de coeurs de mères et de pères ont saigné durant ce temps. Et ceux qui sont rentrés finalement, ont-ils seulement pu oublier une fois les horreurs vues et vécues?

Réaction de Mesange, 13 juillet 2011 à 09:10

J'ai lu et je trouve dur ce passage
"Je suis très content d’être pas allé en permission pour la première période parce qu’ils les ont tous rappelés et ils rentrent tous cette nuit"

Réaction de trainmusical, 15 juillet 2011 à 17:24

Un télégramme bon de poste ? Connaissais pas !

Très optimiste, Amédée, vu les circonstances, non ? Ou inconscient ?

Réaction de Amanda, 18 août 2011 à 15:44







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=682456&pid=21595687

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :