Pendant les vacances, je cultive l'éclectisme en matière de lecture.Je vous livre en vrac quelques commentaires, pour vous suggérer l'une ou l'autre idée...

J'essaie toujours de trouver mon bonheur à la Bibliothèque municipale, sinon je trouve de belles choses en poche ainsi ...

Pour commencer, je me lave la tête en la remplissant d'abominables intrigues imaginées par Fred Vargas, chercheuse au CNRS, archéologue distinguée, qui s'amuse à écrire de vrais polars pour se détendre..

Titre : " Un lieu incertain"

Son incroyable Commissaire Adamsberg et toute sa troupe de flics plus rocambolesques les uns et les autres me plongent à chaque fois dans un univers de trouvailles délicieusement frissonnantes d'horreur. Cette fois ce sont les vampires, enfin, juste pour s'amuser un peu...des pieds coupés dans des chaussures, un type qui mange une armoire, un autre qui rapporte à sa tante la peau de l'ours qui a mangé son oncle au Canada ( avec l'oncle dedans )...

Chaque personnage est finement tracé, avec juste ce qu'il faut d'humour et de tendresse aussi ! J'adore cette auteure !

 Toujours en poche, je suis passée à un témoignage de l'enfer vécu par les juifs en 1942, avec

. " On l'appelait Sarah" de Tatiana de ROSNAY. Sans doute, aurez-vous vu le film éponyme...

Encore une histoire triste ! Ben oui, forcément. Le point de vue qui est intéressant ici c'est que le massacre de centaines d'enfants juifs au "Vél' d'Hiv'" à Paris par des Français est longtemps resté sous silence. Ceci n'était pas le fait des nazis, mais de la police française à l'époque. J'ai aimé l'histoire de Sarah et de ceux, qui involontairement ou non, ont fait ou profité de son malheur.

Ensuite, changement de registre !

L'actrice Sylvie Testud m'a régalé  avec ses tics de nettoyage dans " Chevalier de l'Ordre du Mérite"

Une plume alerte qui raille le " Tout doit être parfait" J'ai particulièrement aimé et partagé son horreur du jeu des chaises musicales ou immanquablement un enfant se trouve lésé. C'et léger, enlevé, on ne s'ennuie pas avec cette critique du quotidien actuel d'un jeune couple qui se débat entre boulot et ménage !

CCI27042011_00002

 J'avais aussi choisi à la bibliothèque un livre ayant obtenu le Prix Interrallié " L'Amour Nègre" de Jean-Michel Olivier.

Ignorant plus ou moins le sujet. Et bien, ignorez-le !

Il raconte les tribulations d'un continent à l'autre d'un jeune nègre ( c'est le terme employé !) adopté par un couple d'acteurs hollywoodiens. Grâce ou à cause d'eux, il sortira de son village africain pour vivre dans le luxe américain, la débauche, le sexe, l'alcool et la drogue.

Il se retrouvera rapidement avec d'autres frères et soeurs adoptés ( cherchez bien le couple célèbre dans " Gala"), puis sera à nouveau adopté successivement par un acteur faisant de la pub pour une marque de café ( " Ca ne vous dit rien ?" )et avec lui changera de continent pour ensuite venir en Suisse dans le sillage d'une milliardaire "cougar".....Pour retomber dans une misère....noire !

Bref que du beau monde mais , dépeint avec justesse et ironie, certes...

 Sans grand intérêt pour moi... M'enfin, Amanda ! Ce type a reçu un Prix littéraire !

C'était mes petites infos de lecture...

Je viens de recevoir " Même le silence a une fin" d'Ingrid Bétancourt.

 Une brique que je vais dévorer.....