Max_6_ans_Bettencourt_009suite...

" Personne n'est blanc, ni noir. Les Farcq aussi avaient leur part de dualité et ce fut une grande découverte pour moi.

Chacun a sa part d'ombre, la lumière ne peut pas être toujours là.

Alors, comment garder le contrôle, ne pas réagir tout de suite ? Je pense qu'il faut agir dans la solidarité en lutte constante avec notre égoïsme, chercher la porte qui permet d'en sortir.

Avec Clara, mon amie de toujours, rien n'est encore perdu, rien n'est arrangé. Pour moi, c'est terrible après 6 ans de vie commune avec elle. J'espère la retrouver un jour, lui parler...

De ma détention, je veux garder une mémoire positive, cela fait partie de moi. Je n'ai pas de haine envers mes ravisseurs. Pour moi, ce fut un processus d'avancée spirituelle, c'est ainsi que je le vois.

Bien sûr, il faut que justice soit faite afin que cela ne se reproduise plus.

A ma libération, l'adaptation la plus dure fut de retrouver l'usage de mes mains entravées..

Ah ! Juste le bonheur d'employer ses mains !!"

On a reproché à Ingrid le fait qu'elle ait réclamé à l'Etat Colombien des dommages et intérêts comme l'ont fait les autres victimes. Ce fut un tollé général.

C'est cependant la loi pour toutes les victimes du terrorisme.

On a reproché à Ingrid d'avoir mis fin à son premier mariage. D'abord cela relève de sa vie privée " Les gens et les choses changent en 6 ans" ). Ses propos furent dénaturés dans ce cas précis aussi.

Pour conclure Ingrid remercie encore ( On a dit qu'elle ne l'avait jamais fait !!!) les Comités de Soutien, nombreux en Belgique, un bel exemple de solidarité.

Pour finir, ces quelques mots : " La Colombie se complaît dans le mensonge et ses citoyens sont co-responsables. Il faut que les gens changent avant la politique...."

" Je n'ai plus d'autre ambition personnelle que la solidarité..."

Personnellement j'ai écouté parler cette femme pendant plus d'une heure et je suis remuée, émue et admirative aussi. J'avais au départ plein d'idées préconçues, elle a réussi à me scotcher sur ma chaise...

Curieuse de voir vos réactions....