Saviez-vous que le peuple des baleines et le peuples des hommes sont nés de l’union de Naoubie la première femme et de Néou la baleine devenue homme par amour.
Saviez-vous qu’un jour l’homme a tué la baleine, sa sœur. La mer est devenue toute rouge et plus personne n’a jamais revu Naoubie.
Saviez-vous que depuis ce jour le vent noir, le vent mauvais a envahi le cerveau des baleiniers.
Saviez-vous que depuis, les baleines se sont enfuies au plus profond des mers.
Saviez-vous que le peuple des baleines continue de parler le langage de la Terre alors que le peuple de petit homme ne parle plus qu’une seule langue et qu’il est le seul à connaître.
Saviez vous qu’il y a très longtemps le ventre du ciel touchait quasiment la terre. Il suffisait à l’homme de lever la main pour le caresser et en prélever un morceau pour manger. Mais petit homme, qui ne parle qu’une seule langue que lui seul connait, en voulait toujours plus et découpait de larges morceaux du ciel dont il en gaspillait une grande partie.
Saviez-vous qu’alors le ciel s’est fâché et est monté haut, très haut. Pour essayer de le rattraper petit homme construisit une échelle vivante. Un homme grand et fort en bas, supportant femme, enfant, chien, éléphant, hérisson, kangourou, girafe, limace, chat. Quand l’homme grand, fort et… bête a voulu monter au-dessus du chat, l’échelle vivante a dégringolé.
Sauf le chat ! Il était si haut, sa patte étirée au maximum, à une griffe près d’agripper les_pi10le ciel, qu’il descendit lentement pattes écartées, planant dans l’air. Si lentement qu’avant d’arriver au sol ses pattes se changèrent en ailes.
Saviez-vous que c’est ainsi que les oiseaux sont nés ! Par un chat voulant rattraper le ciel.
Saviez-vous que de ses multiples yeux le ciel continue de surveiller toutes les nuits petit homme pour s’assurer qu’il ne cherche plus à l’agripper pour le forcer à redescendre.
Saviez-vous que les yeux du ciel qui brillent dans le noir sont en fait les multiples trous faits par petit homme au ventre du ciel pour manger.
Saviez-vous que….
Pour le savoir, il faut aller écouter les conteurs du festival des pierres qui parlent en Bretagne. Des soirées où le rêve et le rire sont au rendez-vous. Des conteurs qui captent le public dès le premier mot.
A user et à abuser sans modération

http://www.morbihan.fr/agenda/article.aspx?id=3110