5oyzo3Le Belge Antoine Joseph Sax, dit Adolphe Sax ça ne vous dit rien? Mais le saxophone certainement. En effet c'est l'inventeur de cet instrument.

Il est né à Dinant le 6 novembre 1814 et mort à Paris le 7 février 1894. Il était le fils de Charles Joseph Sax, lui-même un facteur d'instruments réputé, notamment pour les instruments à vent, dont il cherchait sans relâche à améliorer la facture. Il a entre autres apporté des changement au cor de chasse.

Quand à Adolphe, il cherchait un instrument qui ait une sonorité pas trop dur ou trop mou comme les autres instruments à vent, et qui se rapprochait plus du « caractère des instruments à cordes mais qui possède plus de force et d'intensité que ses derniers ». C'est ce qu'il trouva par la conception de la famille des saxophones, dont le saxophone soprano, le saxophone alto (Le plus courant), le saxophone ténor et le saxophone baryton.
Il obtint une telle notoriété avec ce nouvel instrument, qu'il fut nommé en 1857 professeur au Conservatoire de musique à Paris.

Hector Berlioz, a mon avis, est celui qui décrit le mieux l'homme en parlant de cet instrument:

...Il a en outre comblé plusieurs vides existant dans la famille des instruments de cuivre. Son principal mérite néanmoins est la création d'une famille nouvelle, complète depuis quelques années seulement, celle des instruments à anche simple, à bec de clarinette et en cuivre. Ce sont les saxophones.
...
Douces et pénétrantes dans le haut, pleines, onctueuses dans le grave, leur medium a quelque chose de profondément expressif. C’est en somme un timbre, offrant de vagues analogies avec les sons du violoncelle, de la clarinette et du cor anglais, et revêtu d’une demi-teinte cuivrée, qui lui donne un accent particulier.
...
Cet instrument se joue avec une grande facilité, le doigté procédant du doigté de la flûte et de celui du hautbois. Les clarinettistes déjà familiarisés avec l'embouchure, se rendent maîtres de son mécanisme en très peu de temps...
»

- Extrait du traité d'instrumentation, Berlioz-

Le saxophone s'utilise aujourd'hui dans beaucoup de genres musicaux, comme le jazz, la musique classique, la fanfare, le big band, etc. ou dans des fêtes de carnaval comme ici à Bâle :

2i8ga4y

Wagner_tuba

Adolphe Sax a également développer d'autres instruments dont le saxhorn, un instrument de cuivre.
Enfin à noter qu'il a encore inventé le saxotomba, plus connu sous le nom de tuba wagnérien, que Richard Wagner avait commandé pour son cycle d'opéras Der Ring des Nibelungen..

Source photos : Wikipédia et Wikimédia