- Pour montrer à  nos politiques que nous sommes là, citoyens attentifs, que nous veillons à ce qu'ils ne fassent pas n'importe quoi, n'importe quand.

- Pour que plus jamais la situation de 2002 ne se reproduise: devoir choisir entre la droite et l'extrême-droite

- Parce que nous avons la chance d'être en démocratie, encore, et que par respect pour tous ces peuples qui la réclament en risquant leur vie, nous nous devons d'utiliser nos droits.

- Parce que même si nous semblons perdus au milieu de tout ce qui concerne la politique, nous avons le devoir de nous y intéresser un minimum, pour nos enfants, pour leurs enfants, qui ont besoin d'écoles pour apprendre, de stades pour faire du sport, de médiathèques pour se cultiver, de routes entretenues pour se déplacer.

- Parce que ne pas voter ne compte pas dans les sondages politiques, (nous l'avons vu dimanche, on parle de victoire ou de défaite, mais le fait que plus de la moitié de la population ne vote pas n'influence pas ou peu les politiques)

- Parce que voter blanc c'est un peu donner sa voix au gagnant, parce que ce vote n'est pas comptabilisé, et que tant qu'il ne le sera pas (dommage) il ne sert à rien

- Parce que c'est une chose de râler tout le temps, contre tout ce qui nous entoure, en restant bien sagement assis dans son fauteuil devant la télé. C'en est une autre, admirable, que de bouger ses fesses pour aller mettre le bulletin dans l'urne, et prendre la responsabilité de "choisir la liste qui se rapproche le plus de nos convictions".

- Parce qu'aujourd'hui nous ne pouvons plus dire que nous connaissons pas les hommes et femmes qui se présentent, ni leur programme. Un simple clic suffit pour apprendre. Qu'est-ce une petite heure dans une vie, passée sur internet à lire quelques articles sur un homme politique.

- Parce que malgré tout, nous avons des convictions profondes, ancrées à droite ou à gauche, et que nous devons les exprimer en votant.

- Parce qu'il faut donner l'exemple.

Je voterai dimanche pour une liste, parce que l'hommme qui est à la tête de cette liste me paraît le plus honnête, parce qu'il s'est battu pour sa région d'origine, qu'il a montré son attachement aux gens de sa région. Parce qu'il ne laisse pas indifférent.

Maladroit, certes, pas de mes convictions politiques, certes, mais je veux pour ma région un homme "impliqué"

Allez voter. Je veux pouvoir dire à mes enfants dimache que nous sommes tous responsables de la France.