00112« La marche, on n’a rien trouvé de mieux pour aller plus lentement. »

C’est un livre-promenades que nous offre l’auteur Frédéric Gros. Il nous invite à marcher avec les plus grands philosophes, poètes, Hommes tout simplement.

De vagabondage en pèlerinage, en passant par l’errance, nous marchons avec Nietzsche, près de six heures par jour : « Et marchant, dominant le monde et les hommes, il compose au grand air, imagine, découvre, s’exalte, s’effraie de ce qu’il trouve, bouleversé et saisi par ce qui lui tombe dans ses marches. »
Nous endossons « la rage de fuir » de Rimbaud, de Charleville à Paris, à Bruxelles, à Douai où « il arrive chargé d’une poésie née tout au long des chemins – des illuminations de fugues - ,composée au rythme des sentiers et des bras qui se balancent. »


Nous partageons les « Solitudes » et les « Silences » de Thoreau et Rousseau.
Nous posons nos pas dans ceux toujours plus nombreux qui effectuent des pèlerinages où « la transformation intérieure demeure l’idéal mystique ».
Nous revivons la marche du sel avec Gandhi et la foule qui le suit. Marche de résistance.
Nous nous perdons avec Nerval dans une errance mélancolique au travers des rues de Paris, ou des bois enveloppés de brouillard jusqu’au dernier jour de janvier 1855, rue de la Vieille-Lanterne.

Tout au long de ces déambulations, Frédéric Gros analyse, met en marche la pensée autour des relations corps et espace, corps et temps, corps et âme.
Ce livre est un petit bijou qui nous incite à nous mettre un peu en marge, à rendre notre esprit disponible afin que ainsi soit dispensé un surcroît de vie salutaire.

« On ne marche pas pour tuer le temps, mais l’accueillir, l’effeuiller au fil des pas, secondes, pétales. »

Frédéric Gros est professeur de philosophie, spécialiste de Foucault notamment, mais ici c’est un écrivain plein de poésie qui nous ouvre des chemins de pensées fort utiles aujourd’hui !
Alors, allez donc faire un tour dans son livre, enivrez-vous du vent de ses mots et prenez vos chaussures de marche pour aller fouler les sentiers qui vous environnent !

"Marcher une philosophie" de Frédéric Gros publié chez "carnetsnord" en juillet 2009